Reprise de Mestdagh par Intermarché: pas de licenciements prévus

Un conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu ce lundi matin au siège du groupe de supermarchés Mestdagh, dont la reprise par l’enseigne Intermarché est effective depuis le 3 janvier dernier. La direction devait notamment présenter “son ambition pour l’entreprise et ses points de vente”.

Belga
86 Carrefour Market (Mestdagh) sont désormais sous enseigne Intermarché (Mousquetaires)
86 Carrefour Market (Mestdagh) sont désormais sous enseigne Intermarché (Mousquetaires). ©Photo News

Si la direction de Mestdagh s’est voulue “rassurante” en n’annonçant “aucune restructuration ou fermeture” de ses points de vente, les syndicats restent néanmoins “dubitatifs quant aux futures conditions de travail”, confie à l’agence Belga Myriam Delmée, du Setca. Et pour cause : le passage en franchise entraînerait un changement de commission paritaire pour les salariés des magasins franchisés de Mestdagh. Ces derniers bénéficieraient non plus de la commission paritaire 202, mais de la commission paritaire 202.01. “À terme, celle-ci entraînerait une réduction de 20 à 25 % des conditions salariales”, déplore la syndicaliste.

Du côté de la direction, on affirme que pour le personnel, rien ne changera puisque les salariés sont couverts par la convention collective (CCT) 32bis, qui prévoit la reprise des travailleurs transférés aux mêmes conditions que celles octroyées par l’employeur précédent. “Pourquoi devrait-on passer sous franchise si les conditions de travail restent identiques ?”, s’interroge Mme Delmée.

Deux conseils d’entreprise extraordinaires sont prévus le 12 et le 24 janvier. Les organisations syndicales espèrent recevoir plus de précisions sur les nouvelles conditions de travail.

L’annonce de la reprise par le groupement “Les Mousquetaires”, via l’enseigne Intermarché, de la société Mestdagh remonte à mars. L’autorité belge de la concurrence a donné son feu vert en novembre. Le nouvel ensemble s’étale sur 163 magasins, dont les 86 magasins anciennement estampillés Carrefour by Mestdagh, et plus de 225.000 mètres carrés. Selon Intermarché, le chiffre d’affaires combiné s’élève à 1,432 milliard d’euros et la part de marché atteint 12,4 % en Wallonie et à Bruxelles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...