Plus de 425.000 Belges vont devoir renouveler leur permis de conduire en 2023

426 341 conducteurs vont devoir faire renouveler leur permis de conduire européen cette année. Mais ils ne sont pas toujours au courant.

La Rédaction de L'Avenir
FIn du tunnel Loi.
Plus de 425.000 permis de conduire belges arrivent à expiration en 2023. ©Belga

En juillet 2010, le permis de conduire européen débarquait en Belgique. Il prenait alors la forme d’une carte bancaire. Il a néanmoins fallu attendre 2013 pour qu’il soit généralisé dans toutes les communes.

Ces permis plastifiés au format d’une carte d’identité sont valables dix ans. En 2023, la validité des premiers exemplaires va donc expirer.

Bien surveiller

Contrairement à la carte d'identité électronique, vous ne recevez pas de notification à ce sujet. "Il est et reste de la responsabilité de chaque conducteur d'avoir un permis de conduire valide", indique le Service public fédéral Mobilité et le cabinet du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo).

Et en 2023, 10 ans après la généralisation du permis européen en Belgique, ce sont potentiellement 426.341 automobilistes belges qui devront faire attention! Et en 2024, 488319 supplémentaires.

Toutefois,"en raison de l’importance de ce document", le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo), a décidé de débloquer un budget pour les communes"afin que des lettres de rappel puissent être envoyées aux citoyens dont l’expiration du permis approche".

Pour renouveler son permis, le conducteur doit s’adresser à sa commune trois mois avant la date d’expiration. L’opération coûte une vingtaine d’euros. Pour faciliter les choses, vous allez aussi pouvoir demander le renouvellement du permis de conduire en ligne via une application BelDrive.

De lourdes amendes, en théorie

Les conducteurs qui circulent aujourd'hui, le plus souvent sans le savoir, avec un permis de conduire périmé risquent théoriquement une amende de 1 600 à 16 000 euros et un retrait de permis de huit jours à cinq ans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...