Procès des attentats à Bruxelles : le SPF Justice fait appel de la décision du juge des référés sur les fouilles à nu

Le SPF Justice fait appel de la décision du juge des référés interdisant la fouille à nu systématique des accusés au procès des attentats de Bruxelles, a confirmé samedi Sharon Beavis, porte-parole du ministère de la Justice.

Belga
BRUSSELS, BELGIUM - JANUARY 06 Pictures of the trial of the attacks of Brussels and the terrorists involved in it, where. On March 22 2016, 32 people were killed and 324 got injured in suicide bombings at Zaventem national airport and Maalbeek/ Maelbeek metro station on 06, 2023 in Brussels, Belgium, 06/01/2023 ( Photo by Didier Lebrun / Pool / Photonews
©PRE

Les avocats des accusés dénoncent depuis le début du procès des fouilles à nu qui ont lieu lors du transfert de leurs clients de la prison au bâtiment où se déroule le procès. Six d’entre eux ont dès lors cité le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) en référé, après quoi le juge des référés de Bruxelles a interdit fin décembre les fouilles à nu systématiques au motif qu’elles violent la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Si le SPF Justice avait indiqué qu’il respectait la décision, il avait précisé qu’il examinerait la possibilité de faire appel de celle-ci. Le ministère a maintenant été chargé par le ministre Van Quickenborne de faire effectivement appel dans le dossier, a expliqué samedi la porte-parole Sharon Beavis.

Selon plusieurs accusés, des fouilles à nu sont toujours pratiquées sans que des motivations individuelles leur soient fournies. Selon les avocats de la défense, il ne s’agit que d’un copier-coller des arguments qui ont déjà été soumis au juge des référés.

La police estime en effet toujours opportun d’imposer des mesures de sécurité strictes en ce compris des fouilles à nu à l’encontre des sept accusés. Mohamed Abrini aurait ainsi déclaré qu’il ferait entrer un couteau de manière clandestine tandis que Salah Abdeslam a eu un accès de colère à l’encontre d’un policier.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...