Installer une salle de bain dans les combles

Créer une salle de bain complète dans un grenier, avec douche et baignoire, est un défi qu'a relevé l'architecte d'intérieur David Wilmet.

La Rédaction de L'Avenir
Installer une salle de bain dans les combles
©David Wilmet

L'homme, après avoir travaillé pour des bureaux situés à Hong-Kong et en Australie, est revenu en Belgique et il a créé son propre bureau d'architecture (www.davidwilmet.be). Il a déjà aménagé nombre de combles pour y créer une chambre ou un bureau, mais il tenait à mettre en avant un projet un peu plus particulier qui a demandé de relever une série de défis techniques et surtout, une bonne dose d'imagination. Dans une maison de style fermette, il a réussi à aménager une salle de bain complète, avec une baignoire et une douche à l'italienne. "L'envie était d'articuler tout l'intérieur autour d'un îlot lavabo, placé au milieu des combles. En général, le lavabo se place le long d'un mur, près d'une fenêtre ce qui n'est pas toujours simple à réaliser. J'ai choisi une tout autre démarche en le plaçant au milieu de la pièce pour faciliter les déplacements", explique-t-il. Un des problèmes rencontré le plus fréquemment dans l'aménagement d'un grenier est la hauteur du plafond et de tout caser dans un espace réduit. "Le plus difficile a été de caser une salle de bain complète, car dans les combles, on est très vite bloqué par les hauteurs qui diminuent le long de la pente de toit. Le projet qui m'a été soumis m'avait immédiatement séduit en raison des poutres sombres, style fermette. J'ai choisi de les faire peindre en blanc comme le plafond mais en ajoutant des couleurs plus chaudes sur les côtés avec un patchwork au sol. Je me suis aussi inspiré des ambiances méditerranéennes en utilisant des zelliges marocains pour les murs de la douche. On retrouve notamment cette faïence dans les ryads." Le zellige est une mosaïque ornementale typique du Maroc utilisée dans l'architecture islamique. Ce sont des morceaux de carreaux de faïence colorés, découpés un à un avant d'être assemblés pour former des dessins géométriques.

Trouver des solutions techniques

Aménager une salle de bain complète dans une salle de bain pose en outre une série de problèmes techniques, pas toujours évidents à solutionner. "La douche a également été placé dans la partie centrale, mais le long d'un mur pour bénéficier d'une hauteur suffisante. Il était impensable d'un installer une où le confort n'aurait pas été présent, je n'ai pas non plus voulu emmurer totalement la douche, l'évier se trouve dans le prolongement de celle-ci. La menuiserie renforce cependant le lien entre les deux. Le plus gros problème que j'ai rencontré était la hauteur du sol car je voulais absolument garder une hauteur similaire à ceux des pièces adjacentes. Plusieurs voliges ont dû être défoncées pour faire passer les canalisations. Le carrelage au sol a été collé sur des panneaux rigides avec une colle flexible qui permet d'épouser les mouvements. Une membrane d'un genre spécial se trouve entre les panneaux et le carrelage, non seulement pour contenir l'humidité mais aussi pour rigidifier l'ensemble." Pour compléter l'ensemble, des espaces de rangement ont été ajoutés en jouant avec la pente de toit. "La pièce a été complètement fermée à hauteur de la première poutre située environ à un mètre du sol. Du côté de la baignoire, nous avons réalisé quelque chose de plus design en créant deux espaces de rangement symétriques. L'idée était de jouer sur l'alignement pour créer une harmonie dans l'aménagement." Son projet ne manquera certainement pas d'un inspirer plus d'un.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...