Les magasins Makro vivent leur dernier jour, mais les rayons sont vides

Les magasins Makro de Belgique sont ouverts pour la dernière fois ce vendredi, jusqu'à 15h00, avant de fermer définitivement.

Belga
Image d'illustration
Image d'illustration ©BELGA

Les syndicats sont présents dans tous les magasins pour soutenir le personnel. "La plupart des produits sont partis, l'ouverture est donc pour la forme", précise Wilson Wellens du syndicat libéral CGSLB.

Beaucoup de rayons sont vides et peu de produits sont disponibles en raison d'une forte fréquentation des magasins cette semaine, explique le syndicaliste. "Les gens prenaient les produits avant qu'ils ne puissent être placés dans les rayons et il y a aussi eu des vols."

Au total, près de 1.400 personnes perdront leur emploi. Le grossiste en restauration Metro pourrait, lui, - et contrairement à Makro - survivre grâce à une vente au groupe néerlandais Sligro, sauvant quelque 500 emplois.

Sligro a racheté neuf des onze magasins Metro de Belgique à Makro Cash & Carry Belgium. L'établissement d'Evergem est repris par le groupe Horeca Van Zon. À partir du 3 janvier, tous les actifs et le personnel seront transférés au nouvel employeur.

Le personnel de Makro bénéficiera d'une dispense de prestations après la fermeture et le propriétaire devrait faire une demande de faillite ou de liquidation au début de l'année prochaine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...