Le virologue Steven Van Gucht estime qu’une “nouvelle vague de covid arrive”

Le virologue Steven Van Gucht craint qu’une énième vague de Covid va toucher la Belgique.

La Rédaction de L'Avenir
 Steven Van Gucht.
Steven Van Gucht. ©Photo News

Alors que la Chine, qui connait un rebond des cas de Covid-19, vient de réouvrir ses frontières, la Comission européenne s’interroge sur l’application ou non des règles plus strictes pour ces nouveaux touristes, rapportent nos confrères du Het Nieuwsblad.

Le virologue belge Steven Van Gucht se veut néanmoins rassurant : “La Chine fera certainement l’objet de discussions”, déclare-t-il. “Mais honnêtement : je ne vois pas de menace aiguë. Nous ne devons pas non plus nous aveugler sur la Chine”.

Hier, un avion de touristes chinois a été entièrement contrôlé à son arrivée en Italie. Résultat : la moitié des passagers présentaient un test au coronavirus positif.

”Pour être honnête : arrêtez ici les bus avec les touristes qui reviennent des stations de ski, et vous en trouverez aussi dont la moitié est infectée”, réagit Steven Van Gucht. Testez tout le monde à une table de fête au Nouvel An, il y aura aussi des fêtes où la moitié aura le covid. Le virus circule beaucoup ici aussi “.

Pour le virologue de Sciensano, le nombre d’infections devrait même augmenter notamment suite aux festivités du Nouvel An. “Une nouvelle vague de covid arrive, et elle ne sera pas le fait des Chinois”, assure-t-il.

Selon les derniers chiffres de Sciensano diffusés vendredi dernier, 1.985 personnes porteuses du virus sont actuellement hospitalisées, dont 96 sont en soins intensifs. Des chiffres respectivement en hausse de 25 et de 35 % par rapport à la semaine précédente

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...