Le gouvernement flamand réduit l'allocation scolaire des mineurs étrangers non accompagnés
Les mineurs d'âge étrangers non accompagnés (MENA) ne seront plus considérés comme "isolés" dès la prochaine année scolaire en Communauté flamande. Ils ne pourront donc plus bénéficier du montant le plus élevé d'allocation scolaire, a annoncé mercredi la ministre flamande Hilde Crevits. Motif invoqué: l'argent alimenterait le trafic d'êtres humains.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 07-12-2022 à 16h52
:focal(2585.5x1732:2595.5x1722)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMEEHTT7WRDE3HEGKXM26L4C34.jpg)
Le gouvernement flamand (N-VA, CD&V, Open Vld) avait déjà décidé de ne plus octroyer aux parents qui ont reçu le statut de réfugiés le montant d'allocations familiales correspondant à la durée de leur procédure d'asile, avec effet rétroactif.
Les "MENA", ces jeunes étrangers arrivés en Belgique sans parents ni représentants légaux, ont quant à eux toujours droit, pendant leur procédure d'asile, aux aides qui les concernent dans le paquet "Grandir" ("Groeipakket") auquel à droit tout enfant en Flandre.
«Les jeunes sont trop faibles pour de telles radios»: le SPF Justice refuse de soumettre les Mena à des tests pour déterminer leur âgeInterrogée par le député N-VA Koen Daniëls, la ministre Crevits (CD&V) a affirmé que ces mineurs avaient bien un tuteur pour gérer l'argent de l'allocation scolaire, mais que ce dernier était souvent mis sous pression pour libérer l'argent et que, souvent aussi, des mineurs l'envoyaient à des proches au pays d'origine, où l'argent serait utilisé pour payer des trafiquants d'êtres humains.
À l'avenir, le montant maximal de l'allocation scolaire (3.387 euros) sera fortement réduit. Un élève MENA inscrit pleinement dans l'enseignement secondaire ne recevra plus que 977,6 euros maximum, voire 1.173,24 euros pour certaines filières du troisième degré. Le fait que les mineurs reçoivent effectivement ce montant dépend de leur situation personnelle, par exemple s'ils sont placés en famille d'accueil ou dans un établissement.
30 mineurs logés à l’hôtel par la Ville de Bruxelles: « On ne pouvait pas les laisser dormir une fois de plus en rue »La ministre Crevits dit aussi examiner si le système des comptes bloqués, qui existe déjà pour les institutions d'aide à la jeunesse, pourrait être imposé aux MENA, afin d'éviter que l'argent soit extorqué ou finisse entre les mains de trafiquants.
La secrétaire d'État fédérale en charge de l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V elle aussi), a applaudi cette décision, qui selon elle "empêchera les passeurs d'obtenir des gains financiers sur le dos d'enfants".