Combien dans le fonds de réserve du Parlement wallon ? « Celui qui détenait ces informations n’est plus disponible », indique Marcourt
Selon le greffier du Parlement wallon Frédéric Janssens, le budget de l’assemblée était en équilibre en 2022 malgré le poids des chantiers immobiliers. Et ce, grâce aux réserves de l’institution. Mais au moment d’examiner le budget 2023, personne ne peut dire exactement à combien s’élèvent actuellement ces réserves. Celui qui sait a été suspendu le 15 septembre dernier.
Publié le 07-12-2022 à 11h46 - Mis à jour le 07-12-2022 à 12h14
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HNVHFK5HNNGOTINE4E7IOE3A44.jpg)
Pour la première fois, le débat sur le budget du Parlement wallon s’est déroulé en public, grâce à la nouvelle commission Comptabilité du Parlement wallon.
Pour rappel, cette initiative de la majorité PS, MR et Écolo est née des révélations sur les surcoûts des chantiers d’extension du Parlement régional, à savoir la Maison des parlementaires et la jonction souterraine.
Lors de son exposé introductif, la greffière ad interim Sandrine Salmon a notamment indiqué que la dotation provenant du gouvernement wallon avait été réduite de 4 millions pour 2023, "dans un contexte de maîtrise des dépenses et de crise énergétique".
Le Parlement n’a pas été pris en traître: le ministre-président Elio Di Rupo a donné un coup de fil au président de l’assemblée wallonne Jean-Claude Marcourt pour l’en avertir et lui expliquer les raisons de cette restriction de dotation. Marcourt dit avoir parfaitement compris l’intention.
Sur le fonds de réserve, nous sommes un peu dans l’embarras
Sandrine Salmon prévient néanmoins que si ça devait se répéter, "cela pourrait fragiliser à termes les réserves indispensables (NDLR: du Parlement wallon) dans la perspective des futurs renouvellements du Parlement wallon, dont le prochain interviendra en 2024".
Ces réserves, justement, qui selon Frédéric Janssens avaient permis d’amortir le coût des chantiers pendant 2 ans, à quel niveau se situent-elles ? La question est posée aussi bien dans la majorité que dans l’opposition.
Mais la réponse n’est simplement… pas disponible. Non seulement aucun article budgétaire n’est prévu pour ce poste. Mais il semble qu’une seule personne savait: Frédéric Janssens, suspendu le 15 septembre dernier.
L’homme qui savait tout (et qui se gardait bien de partager l’info)
Jean-Claude Marcourt confirme: "Sur le fonds de réserve, nous sommes un peu dans l’embarras: celui qui détenait toutes les informations n’est plus disponible pour l’instant. Nous communiquerons les informations. Mais plutôt que de lancer un chiffre, je préfère répondre par écrit ", dit-il.
Voilà une démonstration de plus, s’il en fallait encore une, que Frédéric Janssens détenait non seulement un énorme pouvoir de décision en termes d’engagement des deniers publics, mais aussi une masse d’informations dont certaines (et pas des moindres) restent inaccessibles, près de trois mois après sa mise à l’écart temporaire.
Nous reviendrons plus tard sur le projet de budget 2023 du Parlement wallon, toujours impacté par les dépenses des deux gros chantiers.
Il a été adopté en commission par la majorité PS, MR et Écolo. Dans l’opposition, le PTB a voté contre et Les Engagés se sont abstenus. Le vote définitif aura lieu dans 15 jours en séance plénière.