Procès des attentats de Bruxelles: déjà deux jurés absents

Au procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, la cour d'assises a constaté ce lundi 5 décembre 2022 l'absence de deux jurés suppléants à la reprise de l'audience.

Thomas Longrie
<p>Un policier belge dans le salle d'un tribunal à Bruxelles le 30 novembre 2022 avant le début du procès visant à déterminer les responsabilités dans les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles.</p>
Deux jurés suppléants dans le procès des attentats de Bruxelles ne se sont pas présentés à l'audience de ce lundi. ©POOL/AFP

Le sort du procès des attentats de Bruxelles repose sur la mobilisation des jurés tirés au sort. Sont-ils tous suffisamment motivés pour assumer ce retrait momentané de leur emploi et de leur vie sociale pendant plusieurs mois?

La présidente de la cour, Laurence Massart, a débuté la journée en constatant ce lundi l'absence de deux jurés suppléants, qui avaient appelé le greffe vendredi pour être remplacés.

La cinquième jurée suppléante a indiqué qu'elle était anglophone et qu'elle ne comprenait pas le français, a précisé Laurence Massart. Elle n'avait pas osé demander de dispense. D'autre part, elle suit un traitement pour la fertilité. Le douzième juré suppléant a pour sa part fait valoir qu'il était diabétique et qu'il ne souhaitait pas poursuivre son mandat.

La cour a rendu un arrêt les remplaçant. "On a donc 22 jurés suppléants et un jury effectif au grand complet", a indiqué la présidente de la cour.

+ A LIRE AUSSI 32 portraits, 32 victimes, 32 destins brisés, 32 familles en détresse...

L'audience de lundi matin, qui est consacrée à l'identification des parties et à quelques mots d'explication de la présidente de la cour, a commencé à 9h45, alors qu'elle devait normalement débuter sous le coup de 9h00. Après la constitution du jury populaire de mercredi dernier, il s'agit de la première audience sur le fond dans ce procès des attentats du 22 mars 2016, qui avaient fait 32 morts et 340 blessés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...