Handicap: les trois dossiers (et les 76 millions) qui passeront au gouvernement wallon avant la fin de l’année
En ce mois de décembre, trois gros dossiers liés au mieux-être des personnes handicapées vont émerger au gouvernement wallon. On fait le point en ce 3 décembre, journée internationale du handicap.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXF45FNOMBFVFBKGIKCTQN7V3E.jpg)
Publié le 03-12-2022 à 07h00
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZQZLW2D4UZHMLH57GDCKEKHQME.jpg)
Plusieurs projets associant innovation technologique et handicap vont être analysés par le gouvernement wallon avant la fin de ce mois de décembre. "Majoritairement inscrits dans le cadre du Plan de relance, ils visent une meilleure autonomie et davantage d’assistance quotidienne pour les personnes en situation de handicap", explique Christie Morreale (PS), la ministre wallonne de l’Action sociale et de la Santé.
C’est un budget de 76,7 millions€ qui sera consacré à trois dossiers bien précis, en passe d’être concrétisés.
1. Le coup de main 3D
C’est le dossier qui mobilise peut-être le plus petit budget dans sa catégorie (1 million au Plan de relance) mais c’est sans doute le plus spectaculaire.
Dans une note globale sur l’E-santé, qui intègre entre autres les consultations médicales à distance, la digitalisation des carnets de vaccination, un chapitre est consacré aux outils technologiques qui peuvent venir en aide aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
"On part de leurs besoins, explique-t-on au cabinet de la ministre Morreale. Qu’est-ce qui pourrait leur faciliter la vie au jour le jour ?" Des couverts adaptés ? Un joystick qui réagit au souffle de la personne ? Un bras articulé ou tout autre objet sur-mesure ?
Sur base de cette demande précise, on voit ce que la créativité associée à la technologie existante (impression 3D, laser, logiciels, etc.) peut amener comme solution innovante. Les prototypes intégrés à une base de données pourront par ailleurs servir à rencontrer les demandes d’autres bénéficiaires, dont font aussi partie les seniors en perte d’autonomie.
2. télévigilance: les capteurs à la maison
Dans les 10 années à venir, 15 000 logements devraient être équipés d’une assistance digitale permettant de donner l’alerte si une personne âgée et/ou handicapée se retrouve en difficulté. Le Plan de Relance prévoit un budget global de 34,7 millions à cet effet. On quitte le modèle actuel format Télé-Secours pour passer à des capteurs de mouvements de la personne. Ce dispositif numérique devrait permettre d’identifier des chutes ou, par exemple, une immobilité inquiétante. De quoi lancer l’alerte auprès d’un proche ou d’un soignant. Nous présentions le projet en septembre dernier, lors de l’appel à candidatures.
Sept opérateurs ont répondu. Le gouvernement wallon va procéder à la sélection dans quelques jours. Et on pourra passer à l’action avec155 logements à équiper en 2023.
3. Habiter ensemble (presque) sans aide
Ici aussi on en est à la sélection des 15 candidatures reçues dans la foulée d’un appel lancé auprès des pouvoirs locaux, des sociétés de logements ou d’associations. L’idée, c’est de créer des habitats inclusifs (15 logements par projet), adaptés aux personnes handicapées et aux seniors en perte d’autonomie. La domotique – à savoir les technologies de commande à distance et d’automatisation de la maison – est intégrée à chaque habitat.
De quoi vivre avec un maximum d’autonomie, avec des espaces privés et communs, sur le modèle des habitats groupés, par exemple. Pas moins de 40,8 millions sont réservés au Plan de relance wallon à ces logements autonomes, mixtes et solidaire.