Grève sur le rail le 29/11: le réseau ferroviaire fermé dans plusieurs provinces wallonnes

En raison de la grève annoncée par le front commun, le réseau ferroviaire sera fermé dans la province de Namur, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon le mardi 29 novembre, annonce dimanche la SNCB. Un quart des trains circulera dans le reste du pays.

Belga
Grève sur le rail le 29/11: le réseau ferroviaire fermé dans plusieurs provinces wallonnes
©Belga

Les principaux syndicats (CSC Transcom, CGSP Cheminots et SLFP Cheminot) vont débrayer le 28 novembre à partir de 22h00 au 29 novembre à la même heure. Dénonçant le manque d’investissements au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire de l’infrastructure Infrabel, ils considèrent que les investissements engagés par le gouvernement dans les chemins de fer à l’issue du dernier conclave budgétaire sont insuffisants.

La SNCB a donc élaboré un service de trains alternatif dans les provinces où c’était possible, sur la base des membres du personnel ayant indiqué qu’ils travailleront.

"La cabine de signalisation d’Infrabel de Namur - nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité - restera fermée en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, ce qui empêchera la circulation de trains dans la majorité de la province de Namur (à l’exception de la dorsale wallonne), de Luxembourg et dans certaines parties du Brabant wallon, comme à Ottignies", peut-on lire dans le communiqué.7

Ailleurs dans le pays, les cabines de signalisation fonctionneront normalement, permettant un service de trains alternatif avec, au total, un quart des trains qui pourra circuler entre ce lundi 28 novembre à 22h00 et le mardi 29 novembre toute la journée.

En pratique, 2 trains IC (reliant les principales villes du pays) sur 5 circuleront, tout comme 1 train S (offre suburbaine) et un train L (offre omnibus) sur 4. Les trains P (heures de pointe matin et soir), en revanche, ne sillonneront quasiment pas le réseau et plusieurs gares du pays seront peu ou pas desservies.

La SNCB invite les voyageurs à consulter le service alternatif dès lundi matin sur le planificateur de voyages, l’app ou le site web de l’entreprise, tout en leur conseillant de travailler, si possible, à domicile ou de chercher une alternative.

Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) a, par ailleurs, déposé un préavis de grève de 48 heures pour les journées de mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre. Un plan de transport alternatif à cet égard est en cours d’élaboration. Il sera communiqué la semaine prochaine (28 et 29 novembre).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...