Frank De Winne et Dirk Frimout, nos deux précédents astronautes belges qui ont ouvert la voie

Un troisième astronaute belge, le Namurois Raphaël Liégeois, va bientôt rejoindre l’espace, imitant Dirk Frimout et Frank De Winne. Retour sur le parcours spatial des deux hommes.

T.Be.
 Frank De Winne (à gauche) et Dirk Frimout (à droite) sont les deux premiers astronautes belges.
Frank De Winne (à gauche) et Dirk Frimout (à droite) sont les deux premiers astronautes belges.

40 ans avant Raphaël Liégeois, le 24 mars 1992, Dirk Frimout devient officiellement le premier Belge à avoir été dans l’espace. Il remplace à l’époque un américain dans le cadre de la 11e mission de la navette spatiale Atlantis, appartenant à la NASA.

Au total, Dirk Frimout restera plus de 8 jours dans l’espace au cours de cette mission qui doit étudier l’atmosphère de notre planète. Un équipage de six hommes et une femme se trouvent à bord d’Atlantis, mené par le commandant Charles F. Bolden.

 L’équipage de la mission Atlantis (STS-45).
L’équipage de la mission Atlantis (STS-45). ©NASA

Frank De Winne, deuxième spationaute belge, participera lui a plusieurs missions spatiales. Il sera surtout le premier astronaute européen à commander l’ISS, la Station spatiale internationale.

Il effectuera une première mission du 30 octobre au 10 novembre 2002, en décollant à bord d’un Soyouz qui ira s’arrimer à l’ISS (mission Soyouz TMA-1).

Le 27 mai 2009, Frank De Winne participe à Soyouz TMA-15, la 20e expédition vers la Station spatiale internationale. La durée de la mission est de 6 mois, au cours desquels il deviendra commandant l’ISS, le 10 octobre 2009.

Sa mission s’achève le 1er décembre de cette année-là, avec son retour sur Terre.

 Robert Thirsk, Roman Romanenko et Frank De Winne (Soyouz TMA-15).
Robert Thirsk, Roman Romanenko et Frank De Winne (Soyouz TMA-15). ©NASA