Accord entre NewB et VDK Bank

NewB et la banque flamande VDK sont parvenues à un accord en vue d’une collaboration. En cas de validation par l’assemblée générale de ce samedi 26 novembre et par les régulateurs, la coopérative pourrait donc continuer à commercialiser des produits bancaires, se félicite-t-elle mercredi.

Belga
 NewB devait n
NewB devait n ©BELGA

L’accord signifie que les appels à clôturer les comptes n’ont plus de raison d’être, souligne NewB. Les clients sont invités à continuer à utiliser leurs comptes (même s’ils l’avaient déjà vidé) et leur carte pour le moment.

VDK exerce actuellement en Région flamande. "La banque se caractérise par des valeurs d’éthique et de durabilité. Elle exclut notamment les énergies fossiles de son univers d’investissement", relève son nouveau partenaire.

Lancée en 2020, NewB avait été contrainte d’entamer le démantèlement de ses activités bancaires fin octobre, faute d’avoir pu répondre aux exigences de pérennité fixées par la Banque nationale.

La coopérative avait alors invité ses clients à clôturer leurs comptes et convoqué ses membres à une assemblée générale décisive pour son avenir, ce samedi à l’ULB.