Débrief du jour : la semaine des 4 jours possible | 160 000 euros d’amende pour la SNCB | Une nouvelle crèche belge fermée

La semaine des quatre jours de travail est possible, Une amende de 160 000 euros à la SNCB pour l’accident de train à Morlanwelz, une nouvelle crèche flamande fermée : voici ce qui a fait, en partie, l’actualité de ce lundi 21 novembre.

Sandra Farrands

1.Réforme du marché du travail: la semaine des quatre jours, c’est (enfin) possible

Depuis ce lundi 21 novembre 2022, il est désormais possible de ne travailler que quatre jours au lieu de cinq tout en conservant son temps plein. Mais...

2.Accident de train à Morlanwelz: Infrabel acquitté, amende de 160.000 euros pour la SNCB

Ce lundi 21 novembre 2022, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine d’amende s’élevant à 160.000 euros pour la SNCB. De son côté, Infrabel a été acquitté.

3.Une nouvelle crèche belge fermée: «Des enfants forcés à s’alimenter»

La crèche "Het warm nestje" à Bilzen, dans la province de Limbourg, a été fermée de toute urgence après le dépôt de plusieurs plaintes et le constat de divers manquements, écrivent lundi les médias flamands. L’information est par ailleurs confirmée par l’agence Opgroeien.

4.Brassard: l’Union belge et les Diables «très frustrés par la décision de la FIFA»

L’Union Belge a décidé de réagir publiquement au sujet du refus de la FIFA de laisser le Capitaine des Diables rouges porter le Brassard inclusif "One Love".

5.Séisme en Indonésie: 56 morts et plus de 700 blessés

Au moins 56 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu lundi sur l’île indonésienne de Java qui a fait trembler des gratte-ciel jusque dans la capitale Jakarta.