Prudence : la police locale et la police fédérale mènent une nouvelle action pendant quatre jours

Entre ce jeudi 17 et ce dimanche 20 novembre 2022, la police fédérale de la route et les zones de police locale du pays vont mener une action de contrôle intégrée visant à lutter contre la distraction au volant.

La Rédaction de L'Avenir
Police
La police intégrée va contrôler les distractions au volant. ©Copyright (c) 2020 Alexandros Michailidis/Shutterstock. No use without permission.

Parce que la distraction au volant joue un rôle dans 5% à 25% des accidents de la route et que les automobilistes passent environ de 25% à 50% de leur temps de conduite à des activités détournant l’attention, la police locale et la police fédérale lancent une nouvelle action de contrôle de ce jeudi à dimanche.

« En raison des résultats interpellants de la première édition qui s'est tenue en mai, la police intégrée a décidé de contrôler à nouveau les distractions, telles que l'utilisation du GSM, au volant pendant quatre jours », confirment les autorités dans un communiqué.

L’utilisation du GSM au volant sera notamment très sanctionnée. Comme le rappelle la police, « les conducteurs en infraction contrôlés […] alors qu'ils utilisent leur smartphone ou tout autre appareil mobile muni d'un écran au volant recevront une amende de 174 euros ».

D’après des statistiques récentes, manipuler son téléphone au volant triplerait le risque d’accident de la route, et provoquerait environ 30 décès par an.