COP27: la Belgique libère 3,25 millions pour aider les pays du Sud dans leurs engagements climat

La Belgique a prévu une enveloppe de 3,25 millions d’euros pour aider les pays en développement à respecter leurs engagements climatiques, a annoncé jeudi depuis Charm el-Cheikh, où se tient la COP27, la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi.

 Zakia Khattabi, la ministre du Climat.
Zakia Khattabi, la ministre du Climat. ©BELGA

Concrètement, la Belgique contribue à deux programmes de coopération internationale visant à aider les pays en développement à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris. Deux millions d’euros sont dédiés au partenariat NDC et 1,25 million d’euros au projet "Promesse climatique" du Programme des Nations unies pour le développement.

"En s’engageant dans l’accord de Paris, tous les pays se sont engagés à définir leurs objectifs climatiques, à élaborer des plans nationaux et à rendre compte régulièrement de leurs réductions d’émissions. Alors que la crise climatique a de graves impacts, certains pays partenaires de la coopération belge au développement peinent à respecter leurs obligations. Avec ce soutien financier, nous veillons à ce qu’ils reçoivent le soutien nécessaire", rappelle Mme Khattabi.