David Clarinval sur la crise économique: «Les Régions n’en font pas assez!»

Interrogé sur le plateau de LN24, David Clarinval, le Ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME estime que « les Régions n’en font pas assez » pour aider… les indépendants.

La Rédaction de L'Avenir

Dans une interview au cours de laquelle il a promis que les professionnels "qui créent et publient un travail intellectuel" ne seront pas exclus de la prochaine réforme des droits d’auteur - "On veut surtout lutter contre les abus" -, David Clarinval est revenu sur la crise que traversent les indépendants.

Insistant en partie sur les aides indirectes (chômage temporaire, droit passerelle, report de cotisations,…) proposées par le Fédéral, le libéral a surtout taclé les Régions.

"Ce que les indépendants veulent, c’est que l’énergie soit moins chère. À cet égard, il y a toute une série de politiques qui sont mises en place au niveau européen pour essayer de faire diminuer les prix […] En Belgique, le problème, c’est que l’on n’a pas encore ces interventions directes (comme dans d’autres États européens, NDLR) puisque ce sont les Régions qui sont compétentes. Or, j’entends que ces mesures n’ont pas encore été prises à Bruxelles et que les aides sont en retard en Wallonie", a déclaré le Ministre fédéral MR.

Pour David Clarinval, c’est clair, "les Régions ne font pas leur part du travail!" Et le Ministre, dont le parti est présent dans la majorité wallonne et absent de la majorité bruxelloise, d’ajouter: "Pour le moment, il n’y a pas un seul euro qui a été dépensé par les Régions pour aider les indépendants jusqu’à présent."

Au niveau fédéral, "le gouvernement doit proposer des mesures qui visent à redoper notre compétitivité", a encore précisé le principal intéressé sur le plateau de LN24.