Grève générale : à Gand, un accès à la zone portuaire bloqué et des piquets devant de grosses entreprises

A Gand, un piquet bloque mercredi matin un important tunnel d’accès à la zone portuaire, dans le cadre de la grève générale organisée à l’appel de la CSC et de la FGTB, notamment pour revendiquer un plafonnement des prix de l’énergie et s’opposer à la norme salariale.

 Des piquets de grève occupent les entrées de l’usine de la multinationale Coca-Cola et d’un magasin Albert Heijn dans la Ghelamco Arena
Des piquets de grève occupent les entrées de l’usine de la multinationale Coca-Cola et d’un magasin Albert Heijn dans la Ghelamco Arena ©BELGA

La police se trouve Vliegtuiglaan, un axe de liaison traversant l’est de la zone portuaire, et dévie la circulation. Le trafic depuis Gand vers le port est déviée en direction de Dampoort. Les militants laisseraient passer des voitures au compte-goutte mais la police conseille tout de même d’éviter les environs.

Toujours dans la région de Gand, des piquets de grève occupent les entrées de l’usine de la multinationale Coca-Cola et d’un magasin Albert Heijn dans la Ghelamco Arena.

Des militants syndicaux sont également présents devant les grandes entreprises automobiles Volvo Cars et Volvo Trucks. Un piquet de grève occupe en outre l’entrée de la société MC Synchro, un sous-traitant de Volvo.