Scargo, une nouvelle plateforme pour investir dans l’immobilier à partir de 100 euros

Une nouvelle start-up belge, baptisée « Scargo », permet d’investir dans l’immobilier à partir de 100 euros. Un premier bien a été proposé à la vente mercredi et 194 investisseurs ont acquis des parts de cet immeuble, a indiqué jeudi à Belga le fondateur de la plateforme, François Kiesecoms.

Scargo, une nouvelle plateforme pour investir dans l’immobilier à partir de 100 euros
©Hans Lucas via AFP

Lancée il y a deux semaines, Scargo compte environ 1.500 utilisateurs et utilisatrices. Son principe ? Permettre à tout le monde d’investir dans l’immobilier. "Avec l’inflation et la situation économique actuelle, plusieurs personnes cherchent à placer leur argent et l’immobilier reste un investissement sûr mais l’apport personnel nécessaire constitue un frein, surtout pour ma génération", confie M. Kiesecoms, âgé de 28 ans. La hausse des taux observé ces derniers mois n’est également pas propice à l’investissement immobilier.

Le but de François Kiesecoms était dès lors de "démocratiser l’investissement immobilier". Sa plateforme propose à tout un chacun d’investir, à partir de 100 euros. Concrètement, Scargo recherche des biens qui peuvent générer des revenus locatifs, les achète et ensuite les propose en ligne. Scargo prend donc en charge l’achat - ainsi que les frais de notaire, les assurances, etc. - et est le propriétaire officiel du bien.

Il est possible d’investir entre 100 et 5.000 euros par bien. En prenant l’exemple du premier bien proposé à la vente mercredi, M. Kiesecoms explique qu’en investissant "1.000 euros, on obtient un rendement de 88 euros par an, partagé entre le loyer (environ 46 euros par an) et la plus-value générée sur le bien".

En investissant via Scargo, on devient détenteur d’un certificat immobilier, soit un titre de créance qui permet de toucher à la fois une partie des revenus locatifs - au prorata de l’investissement - mais également de la plus-value générée en cas de revente du bien.

La différence avec l’investissement en action immobilière est que l’investisseur peut choisir le bien dans lequel il place son argent, explique M. Kiesecoms.