Le débrief du jour : Les cas de Covid en hausse | Un missile nord-coréen survole le Japon | Exploit de Goffin

Le chargeur universel sera obligatoire dans l’UE, un missile balistique nord-coréen met le Japon en état d’alerte, David Goffin s’offre le numéro 1 mondial : voici ce qui a fait, entre autres, l’actualité ce mardi 4 octobre 2022, en Belgique et dans le monde.

La Rédaction de L'Avenir

1.Chiffres Covid : le nombre de cas en forte hausse

Le nombre de contaminations au Covid-19 enregistrées et d’admissions à l’hôpital est en forte augmentation, selon les derniers chiffres de l’institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

+ LIRE ICI

2.Smartphones: le chargeur universel devient obligatoire dans l’UE

Le Parlement européen a donné mardi le coup de grâce au bazar de chargeurs emmêlés débordant des tiroirs: d’ici deux ans, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus dans l’UE devront tous avoir le même chargeur.

+ LIRE ICI

3.Un missile balistique nord-coréen a survolé le Japon

La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon, une première depuis 2017, conduisant Tokyo à activer son système d’alerte et demander à la population de se mettre à l’abri.

+ LIRE ICI

4.Le Nobel de physique à un trio franco-austro-américain

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi au Français Alain Aspect, à l’Américain John Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger, trois pionniers des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.

+ LIRE ICI

5.David Goffin élimine le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz à Astana

David Goffin a réussi son exploit de l’année en éliminant le numéro 1 mondial, l’Espagnol Carlos Alcaraz, 19 ans, au premier tour de l’Open d’Astana, tournoi de tennis ATP 500 sur surface dure doté de 1,9 million d’euros, mardi au Kazakhstan.

+ LIRE ICI