Le débrief du jour: Grève du rail confirmée | Énergie: la TVA à 6% pérennisée | Présidentielle brésilienne: premier tour serré

Grève du rail confirmée pour ce mercredi 5 octobre ; Crise de l’énergie : la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité sera pérennisée ; Début du procès concernant le meurtre d’Amaury Delrez: voici le condensé de l’actualité de ce lundi 3 octobre 2022.

La Rédaction de L'Avenir

1.Grève du rail confirmée pour ce mercredi 5 octobre

Il y a aura bien grève sur le rail belge de ce mardi 22h00 au lendemain même heure, a confirmé par voie de communiqué le front commun syndical des cheminots lundi.

+ LIRE ICI

Un quart des trains circuleront, le réseau ferroviaire fermé en provinces de Namur et Luxembourg

En raison de la grève annoncée par le front commun syndical des cheminots, la circulation des trains sera fortement perturbée dès ce mardi 4 octobre 22h jusqu’à ce mercredi 5 octobre.

+ LIRE ICI

2.Crise de l’énergie: la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité sera pérennisée

Le gouvernement fédéral devrait s’accorder durant ses négociations budgétaires sur une baisse définitive à 6% de la TVA sur le gaz et l’électricité, couplée à l’introduction d’un système reposant sur les accises, a-t-on appris lundi de sources gouvernementales.

+ LIRE ICI

3.Début du procès concernant le meurtre d’Amaury Delrez

Ce lundi débute le procès d’assises concernant le meurtre du policier Amaury Delrez qui s’est déroulé à Spa en 2018.

+ LIRE ICI

4.Élection présidentielle au Brésil: Bolsonaro talonne Lula, 2e tour tendu en vue

L’ex-président de gauche Lula s’est imposé sur une marge bien plus faible que celle que lui prédisaient les sondages sur le président sortant Jair Bolsonaro au premier tour de l’élection brésilienne dimanche.

+ LIRE ICI

5.Le prix Nobel de médecine attribué au Suédois Svante Pääbo

Le prix Nobel de médecine et de physiologie a été attribué lundi au Suédois Svante Pääbo, 67 ans, pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique.

+ LIRE ICI

Les prix Nobel se poursuivront à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant le très attendu prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d’économie clôt le millésime lundi prochain.