Le débrief du jour : Procès des attentats reporté | Attaque de loup | Décès d’une voix emblématique de la RTBF

Le procès des attentats de Bruxelles reporté, la fermeture de Doel 3, la RTBF en deuil : voici ce qui a fait, entre autres, l’actualité ce vendredi 23 septembre 2022 en Belgique.

La Rédaction de L'Avenir

1.Le procès des attentats de Bruxelles reporté à une date ultérieure

Le procès des attentats à Bruxelles est officiellement reporté à une date ultérieure, qui n’est pas encore déterminée. Si la présidente de la cour d’assises, Laurence Massart, avait envisagé, jeudi, la possibilité de maintenir au moins le tirage au sort des jurés le 10 octobre, cette option est désormais définitivement abandonnée.

+ LIRE ICI

2.Le réacteur Doel 3 débranché ce vendredi

Le réacteur Doel 3 doit être débranché ce vendredi 23 septembre, 40 ans après sa mise en service. La capacité nucléaire belge sera ainsi réduite de 17%, avant d’autres fermetures attendues ces prochaines années.

+ LIRE ICI

3.Attaque de loup à Ovifat (Waimes): six moutons morts

Très mauvaise surprise pour un Waimerais, ce vendredi 23 septembre 2022. Dans sa prairie, située à Ovifat, l’homme a découvert quatre moutons égorgés et déjà morts, alors que l’état de deux autres, blessés, ne laissait d’autre choix que l’euthanasie par un vétérinaire.

+ LIRE ICI

4.Covid: Sciensano s’attend à une nouvelle vague mi-octobre

La Belgique doit s’attendre à une nouvelle vague de Covid-19 à la mi-octobre, d’après les modèles scientifiques, indique l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin publié ce vendredi. Les conséquences de cette vague (nombre de contaminations, d’hospitalisations, etc.) dépendront de la couverture vaccinale automnale.

+ LIRE ICI

5.Décès de Marc Danval, voix emblématique de la RTBF

La RTBF est en deuil ce vendredi matin. Marc Danval, l’une des voix les plus emblématiques du service public, est décédé dans son sommeil jeudi soir à l’âge de 87 ans. Grand amateur de jazz, il a produit et présenté l’émission "La 3e oreille" durant 30 ans.

+ LIRE ICI