Pensez à vérifier la validité de votre permis!
En 2023, plus de 400 000 permis de conduire expireront et devront être renouvelés. Leurs détenteurs en sont-ils conscients ? Pas si sûr…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CRSZYERFAVBHFGMG65NHVI5IJI.jpg)
Publié le 05-09-2022 à 06h00
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RO657AXJB5ACNPUDHTPJST7BFU.jpg)
" Pensez à vérifier la date de validité de votre permis de conduire (format carte bancaire) […] Ceux-ci ont une validité administrative de 10 ans […] Attention, aucune convocation ne vous sera envoyée!", prévient cette représentante d’une administration communale, sur le groupe Facebook des habitants de la commune.
Une information qu’il était bon de rappeler au vu des commentaires laissés par les villageois."Merci. C’est bien le genre de choses auxquelles on ne pense pas", répond l’un d’entre eux.
En juillet 2010, le permis de conduire européen débarquait en Belgique. Il prenait alors la forme d’une carte bancaire. Il a néanmoins fallu attendre 2013 pour qu’il soit généralisé dans toutes les communes.
À partir de cette année-là, tout conducteur qui demande un permis de conduire (ou le renouvelle) le reçoit sous cette forme.
Mais attention, ce permis n’est valable que 10 ans. Et ce, afin de lutter contre les contrefaçons. Il doit donc être renouvelé.
Cette année, ce sont 46211 permis électroniques qui expirent (puisqu’ils ont été délivrés en 2012), selon des chiffres du SPF Mobilité.
Et en 2023, 10 ans après la généralisation du permis européen en Belgique, ce sont potentiellement 426341 automobilistes belges qui devront faire attention! Et en 2024, 488319 supplémentaires.
"Il est fort probable néanmoins que tous les permis ne seront pas renouvelés en raison de décès, d’émigration ou tout simplement parce que le détenteur du permis à l’époque ne veut plus conduire pour raisons médicales ou autres", précise le SPF Mobilité.
Plus de 12000 permis non renouvelés
Au 1er août 2022, l’administration dénombrait un total de 12139 permis non renouvelés alors qu’ils auraient dû l’être.
Il faut dire que les autorités ne communiquent pas automatiquement et de manière proactive sur le sujet."La philosophie derrière cette décision était que le permis est un document dit volontaire tandis que la carte d’identité est obligatoire par exemple", pointe le SPF Mobilité.
Toutefois,"en raison de l’importance de ce document", le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo), a décidé de débloquer un budget pour les communes"afin que des lettres de rappel puissent être envoyées aux citoyens dont l’expiration du permis approche".
"Le système est en préparation et pourra être mis en placequand le marché public sera passé", glisse le SPF.
Ce qui permettra sans doute à certains citoyens d’éviter de fâcheuses situations. Car rouler avec un permis non valable est passible d’une amende de 1600 à 16000 € et d’un retrait de permis de 8 jours à 5 ans.
En ce qui concerne les assurances,"il y a une exemption dans les règles pour les permis non valables pour des raisons purement administratives. Le conducteur en question ne perd donc pas d’office son droit aux assurances quand il conduit avec un permis expiré", précise l’administration.
Pour renouveler son permis, le conducteur doit s’adresser à sa commune trois mois avant la date d’expiration (celle-ci est indiquée sur le permis). L’opération coûte une vingtaine d’euros.
À noter que de nombreux d’automobilistes belges sont toujours en possession du permis papier (3,9 millions de permis papier valables en 2017). Celui-ci est valable jusqu’en 2033. À cette échéance, seule la version carte bancaire sera autorisée.