Rassemblement le 4 septembre à Bruxelles en faveur du climat et de la biodiversité

« De l’Europe à l’Amazonie, défendons les peuples, le climat et la biodiversité ». C’est sous ce slogan que se tiendra, dimanche 4 septembre, devant la gare centrale de Bruxelles, un rassemblement organisé par Rise for climate Belgium.

Belga
 (archives)
(archives) ©ÉdA

"L’objectif, c’est de réveiller le monde politique à la rentrée, après un été dramatique au niveau climatique, pour que les choses avancent plus vite", explique Kim Lê Quang, membre du collectif citoyen.

L’événement vise donc à interpeller le gouvernement belge mais aussi l’Union européenne afin que ceux-ci "montrent plus de volonté politique pour prévenir et résoudre les problèmes climatiques et accélérer la mise en place du Green Deal et le respect de l’Accord de Paris", indique Rise for climate Belgium, qui cite par exemple la neutralité carbone en 2050, une échéance beaucoup trop lointaine pour le collectif.

«Il est grand temps d’accélérer le mouvement»

"Entre les records de températures, les sécheresses et les incendies qui ont consumé plus de 700.000 hectares en Europe depuis le 1er janvier, la réalité a dépassé toutes les prévisions", poursuit Kim Lê Quang. "Il est donc grand temps d’accélérer le mouvement. Un premier pas est que le Conseil européen mette le climat à l’agenda."

Cette action prenant place la veille de la Journée mondiale de l’Amazonie, un accent particulier sera mis sur les problématiques liées à la déforestation et aux droits de l’Homme en Amazonie. L’association brésilienne Espirito Mundo co-organise l’événement et Angela Mendes, fille du syndicaliste militant assassiné Chico Mendes et représentante de l’Alliance des peuples de la forêt brésilienne, sera présente à Bruxelles.

Déforestation et pollution

"Nous avons fait la connaissance de Rise for climate, car nous avons un combat commun contre l’accord UE-Mercosur (accord de libre-échange des biens et des services entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur, à savoir l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay, NDLR), poursuit Aline Yasmin. "De plus l’Europe, en tant que gros importateur de soja et de viande à un réel pouvoir sur la déforestation en Amazonie."

"Nous avons bientôt des élections au Brésil et celles-ci seront cruciales pour déterminer l’avenir de la forêt amazonienne. Actuellement, nous voyons non seulement de la déforestation mais aussi de la pollution liée à l’orpaillage. Sans compter les menaces et les meurtres d’activistes", déplore Aline Yasmin d’Espirito Mundo et de l’Alliance des peuples de la forêt brésilienne. "Des rencontres auront lieu la semaine prochaine avec des parlementaires européens pour discuter de sanctions et de solutions pour favoriser une économie durable en Amazonie."

La troisième co-organisatrice, l’association culturelle l’Hêtre, veut, elle, encourager les artistes à soutenir la défense de l’environnement. Une quarantaine d’artistes ont déjà manifesté leur soutien.

Enfin, le collectif citoyen TuiniersForum des jardiniers sera également présent lors de l’action afin de revendiquer la sauvegarde des espaces verts à Bruxelles ainsi qu’une verdurisation de la ville.

L’événement de dimanche proposera un mélange de prises de parole, de concerts et de spectacles. Plusieurs annonces y seront également faites, prévient Rise for climate Belgium.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...