Pénurie de crèmes solaires en Belgique en pleine vague de chaleur

Depuis ce mardi 9 août 2022, la Belgique est traversée par une vague de chaleur. Pour se protéger du soleil, la population se rue sur les crèmes solaires. Problème : il y a pénurie.

La Rédaction de L'Avenir
 Les stocks de crème solaire sont limités suite à une pénurie de matières premières qui provoque l’arrêt de la production.
Les stocks de crème solaire sont limités suite à une pénurie de matières premières qui provoque l’arrêt de la production. ©Kittiphan - stock.adobe.com

En pleines vacances d’été, les stocks de crème solaire s’amenuisent rapidement. En ce mois d’août, les pharmacies risquent d’en manquer, et plus particulièrement celles à indice élevé.

Un moment très mal venu puisque la Belgique est traversée par une vague de chaleur et va passer en code orange à partir du 11 août 2022.

Les stocks sont limités suite à une pénurie de matières premières qui provoque l’arrêt de la production, comme le révèle Het Belang van Limburg.

Outre ce manque de matières premières, "les fabricants ont également constitué moins de stocks cette année". "Ceux-ci se sont basés sur les chiffres de vente de l’année dernière, ils n’ont pas anticipé que les gens partiraient en masse en vacances", déclare Joeri Van Dijck, président du syndicat des pharmaciens du Limbourg.

Ajoutons au départ à l’étranger que la Belgique est baignée par le soleil depuis des semaines. Le besoin en crème solaire est donc important.

Les fournisseurs se sont basés sur les chiffres de vente de l’année dernière, ils n’ont pas anticipé que les gens partiraient en masse en vacances

En pharmacie, il reste quelques crèmes, mais le choix est limité. Et le problème dure depuis le début des vacances estivales.

"Il est impossible de commander des crèmes chez l’un de nos fournisseurs", déclare la pharmacie Noben à Saint-Trond.

Autre problème: les pharmacies sont dans le flou et ne savent combien de temps va durer la pénurie...