Farid répond à votre question météo: «Fera-t-il respirable à la mer en fin de semaine?»

La question du jour est posée par Cindy, originaire de Mons (Hainaut): « Salut Farid, je pars à la mer avec mon bébé cette fin de semaine et je crains les grosses chaleurs. Penses-tu qu’il y fera plus respirable ? Merci d’avance ! ». Farid rassure Cindy et fait le point pour ce mardi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Cindy! Tu peux être rassurée puisque la brise sera présente à la mer cette semaine. Celle-ci se met en route quand la différence de températures ‘’terre-mer’’ est élevée et ce sera le cas. Cette brise devrait maintenir le mercure entre 23 et 25°C mardi et mercredi. Pour la suite, elle sera un peu moins marquée, mais elle ramènera tout de même le mercure entre 26 et 29°C de jeudi à samedi, voire dimanche, contre 31 à 34°C dans l’intérieur (vent de nord-est modéré). Cela restera donc respirable, mais attention au soleil! Il faudra appliquer une crème indice 50 pour éviter de brûler rapidement par ce soleil omniprésent. Je te souhaite un bon séjour. C’est toujours mieux que d’être sous la flotte même si nous en aurions besoin…

Les prévisions pour ce mardi

La situation reste figée avec un puissant anticyclone recouvrant toute l’Europe de l’ouest. Nous resterons en marge des grosses chaleurs sur le sud de la France grâce au vent de nord-est toujours présent. Le matin, on retrouvera un ciel bien dégagé à un banc de brume près extrêmement localisé sur le sud. Il fera encore frais avec parfois moins de 5°C dans les vallées ardennaises et 10 à 14°C ailleurs. Idéal pour aérer les maisons.

Fin de matinée et l’après-midi, le mercure remontera rapidement sous un soleil étincelant et un ciel sans nuages. On atteindra 22 à 23°C à la mer, 25°C sur les sommets et jusque 26 à 29°C du centre à la frontière française. On sera toujours accompagné par ce petit vent de nord-est modéré avant une soirée dégagée et un peu plus douce que la veille.