10 ans du décès de Michel Daerden: retour sur les pépites de «Papa» (vidéos)

Il y a 10 ans déjà, l’homme politique liégeois Michel Daerden nous quittait à l’âge de 62 ans. Retour sur l’incroyable « Daerdenmania » autour de celui que tous surnommaient « Papa ».

La Rédaction de L'Avenir
10 ans du décès de Michel Daerden: retour sur les pépites de «Papa» (vidéos)
©Belga

Le 5 août 2012, Michel Daerden décédait à Fréjus des suites d’un double malaise cardiaque. Un décès qui marqua le public et tous ceux qui avaient l’habitude de le surnommer affectueusement " Papa ". Apparitions rocambolesques, déclarations cultes et interviews improbables, Michel Daerden était à l’origine de nombreux buzz qui n’ont jamais manqué de faire sourire le public belge. Retour sur les plus gros buzz de la "Daerdenmania".

1.La soirée électorale de 2006

La personnalité de ce bon vivant, porté sur la bouteille, a surtout suscité un engouement médiatique après une première prestation pour le moins éthylique lors de la soirée électorale de 2006. "Papa" y évoquait les désormais célèbres "grrrands accords" entre socialistes et libéraux ansois.

2.La Daerden machine

Ce passage télévisé avait inspiré le producteur liégeois Pierre Martin qui en avait fait single intitulé "Daerden Machine".

3.Ivre au Sénat

En janvier 2010, la N-VA exige la démission de Michel Daerden suite à son discours au sénat en l’accusant d’être ivre.

4.«Impuissan… té»

Décembre 2010, "Papa" se fait connaître en Europe en déclarant être "impuissan… té" lors d’une conférence de presse dans le cadre d’un Conseil Emploi européen.