C’est un prestigieux architecte belge qui a conçu le «nouveau» parvis de Notre-Dame de Paris: voilà à quoi ressemblera la création du bureau bruxellois Bas Smets (vidéos)

Divers projets ont été présentés à la Ville de Paris pour rénover le parvis et les abords de Notre-Dame. Et c’est l’équipe menée par le fameux bureau paysagiste bruxellois Bas Smets qui a remporté les suffrages.

Belga
 Selon la mairie de Paris, Bas Smets a conçu «le parvis le plus clair» pour Notre-Dame.
Selon la mairie de Paris, Bas Smets a conçu «le parvis le plus clair» pour Notre-Dame. ©Bas Smets/ Ville de Paris

C’est le projet de l’équipe menée par l’architecte paysagiste belge Bas Smets qui a été retenu pour les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé lundi la maire de Paris, Anne Hidalgo. L’emblématique édifice avait été fortement endommagé lors d’un incendie le 15 avril 2019.

Non seulement la cathédrale retrouvera son ancienne gloire, mais la zone environnante, en l’occurrence les jardins, le parvis et les rues voisines de la Cathédrale, sera également rénovée.

«Le parvis le plus clair»

Divers projets ont été présentés dans cette optique. Et c’est l’équipe menée par le bureau paysagiste belge Bas Smets qui a remporté les suffrages. Elle était associée pour la circonstance au bureau d’architectes urbanistes parisien Grau, et pour ce qui est du patrimoine, au bureau parisien Neufville-Gayet.

Un rectangle dont la forme poursuit à l’extérieur le dessin géométrique intérieur, avec une dominante de grès de Fontainebleau.

La victoire belge a été annoncée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a souligné que "ce projet proposait le parvis le plus clair". Ainsi qu’un "rectangle dont la forme poursuit à l’extérieur le dessin géométrique intérieur, avec une dominante de grès de Fontainebleau".

Un parking devient… promenade

Le projet de Bas Smets se concentre principalement sur l’espace vert supplémentaire. Le parking souterrain sera en outre transformé en promenade intérieure et l’espace derrière la cathédrale se transformera en une grande place continue, écrit le site spécialisé architectura.be.

Bas Smets a précédemment conçu, entre autres, le moment commémoratif pour les victimes du massacre d’Utoya, en Norvège, et le monument commémoratif pour les victimes des attentats terroristes à Bruxelles, dans la forêt de Soignes . À Bruxelles, Bas Smets a aussi conçu le fameux parvis de Saint-Gilles , le square Saint-Lazare sous la tour IBM rénovée à Saint-Josse, ou encore un obélisque célébrant la Déclaration des Droits de l’Homme et son parc à Tour & Taxis.