Pourquoi Monseigneur Van Looy, évêque émérite, ne sera finalement pas cardinal

Le pape François a accepté la requête de l’évêque émérite de Gand, Monseigneur Van Looy, de le dispenser du cardinalat, a annoncé ce jeudi le Service de Presse & d’Information de la Conférence épiscopale. L’octogénaire ne sera donc pas élevé au rang de cardinal.

Belga
 Monseigneur Van Looy a demandé à ne pas être élevé au rang de cardinal.
Monseigneur Van Looy a demandé à ne pas être élevé au rang de cardinal. ©BELGA

Le pape François avait annoncé la tenue d’un consistoire le samedi 27 août, au cours duquel il devait nommer 21 nouveaux cardinaux, dont le Belge Luc Van Looy, évêque de Gand de 2004 à 2019.

Cette annonce avait suscité pas mal de critiques "du fait qu’il n’aurait pas toujours réagi suffisamment énergiquement en tant qu’évêque de Gand contre des abus dans la relation pastorale", peut-on lire dans le communiqué. Il est ainsi notamment reproché à Mgr Van Looy d’avoir fermé les yeux sur certaines violences sexuelles au sein de l’Eglise et d’avoir couvert leurs auteurs.

"Afin d’éviter que des victimes de tels abus ne soient une nouvelle fois blessées à la suite de son cardinalat, Monseigneur Van Looy avait demandé au Pape de le dispenser de l’acceptation de cette nomination", ajoutent le cardinal De Kesel et les évêques de Belgique, qui rappellent au passage leur "engagement à poursuivre imperturbablement leur combat contre toute forme d’abus dans l’Eglise catholique".