Le prix moyen d’un appartement sur la digue à Knokke a franchi la barre du million d’euros (infographies)
L’activité immobilière à la Côte belge a grimpé en 2021, ressort-il du baromètre des notaires. Le prix moyen d’un appartement situé sur la digue a atteint les 366.000 euros, avec Knokke en tête des communes les plus chères.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
Publié le 15-06-2022 à 07h01
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UY24LZOPUJCSPAO6QZHPNMKR6M.jpg)
En 2021, le nombre de transactions à la Côte a progressé de 13,4% par rapport à 2020, en ligne avec la tendance belge (+14,3%) et flamande (+14,7%), pointe la fédération des notaires (Fednot) dans son baromètre dédié à l’immobilier côtier.
Encore peut-être un reste des effets du Covid, qui avait bloqué les Belges au pays au plus fort de la crise. "La Côte attire toujours les acheteurs, car rester au pays pour ses vacances est tendance. De plus, de nombreux acheteurs considèrent qu’un achat à la mer est un investissement sûr", avance le notaire ostendais Bart van Opstal.
Vouloir acheter une seconde résidence à la mer du Nord en cas de crise n’est toutefois pas neuf. À l’été 2016, Bart van Opstal indiquait que les événements comme le Brexit, la menace terroriste et l’instabilité politique dans de nombreux pays où les Belges cherchent traditionnellement une seconde résidence avait poussé le nombre de transactions à la hausse.
Ostende la plus active, Knokke la plus chère
La commune d’Ostende a connu la plus forte progression du nombre de transactions (+23,8%) et près d’un appartement sur cinq vendu à la Côte l’an dernier était ostendais. L’offre d’appartements neufs y était importante, signalait Bart van Opstal .
Comptez 253.000 euros en moyenne pour un appartement dans cette commune du littoral, 330.000 euros s’il est situé en front de mer.
Westende est la commune la moins onéreuse pour acquérir un appartement à la mer, avec un prix moyen de 182.000 euros. La commune affiche pourtant la plus importante hausse des prix depuis l’an dernier, avec un bond de 18,4%. Si le bien est situé sur la digue, il fallait même débourser près de 50% de plus par rapport à l’année passée, signale Fednot.
À l’autre bout du spectre, Knokke est la plus coûteuse pour les acheteurs immobiliers, avec un prix moyen qui dépasse le million d’euros pour un appartement situé sur la digue.
Le prix des appartements du littoral a augmenté de 20% en moyenne entre 2017 et 2021, pointe encore Fednot.
Le Coq et Bredene tirent cette moyenne vers le bas, puisque dans la première le prix n’a grimpé "que" de 1,5%, tandis que dans la seconde on note une diminution de 3,6%.
Pour les appartements en front de mer, la tendance est la même, avec une augmentation moyenne des prix de 19% depuis 2017. Westende s’adjuge le record avec une hausse de 54% pour ce type de bien.