L’ADEPS lance un appel aux bénévoles dans les clubs sportifs:«Sans volontaires, ça ne va pas le faire»

L’ADEPS  lance une campagne pour rappeler l’importance du bénévolat dans les clubs sportifs.

La Rédaction de L'Avenir
L’ADEPS  lance un appel aux bénévoles dans les clubs sportifs:«Sans volontaires, ça ne va pas le faire»
©Adeps

Le nombre de sportifs est revenu à son niveau d’avant la pandémie. Mais les bénévoles viennent à manquer. Ce lundi, l’ADEPS a dès lors lancé une campagne , à l’initiative de la Ministre des sports Valérie Glatigny pour recruter davantage de volontaires dans les clubs sportifs. Une campagne qui intervient dans le cadre du soutien à la reprise de l’activité sportive organisée.

Une campagne accompagnée d’un spot vidéo à découvrir ci-dessous.

"L’objectif de cette campagne est d’inviter toute personne qui le souhaite, et notamment les jeunes et leurs parents, à s’investir dans le volontariat au sein du club sportif de son choix. Nous avons voulu répondre à une demande des clubs et des fédérations sportives. En effet, depuis la pandémie, beaucoup de clubs ont vu une baisse de l’engagement au sein du mouvement sportif. Pour continuer à se développer, les fédérations ont besoin de bénévoles. Cela peut prendre des formes très diverses, qui vont de la logistique à l’aide administrative", souligne Valérie Glatigny.

Après une première vague sur les réseaux sociaux du 13 juin au 2 juillet (qui correspond pour plusieurs sports à la période d’inscription dans les clubs pour la saison prochaine), une seconde vague sera lancée à la fin des congés d’été. Des sportifs de haut niveau relaieront la campagne à travers leurs réseaux sociaux.

La campagne – pour laquelle un budget de 100.000 euros a été débloqué - vise également le besoin de bénévoles au sein des clubs sportifs relevant du handisport.

Un retour à l’activité sportive organisée

Les derniers chiffres des fédérations sportives montrent qu’au 31/12/2021, le nombre global de sportifs était revenu à son niveau d’avant-COVID. Une bonne nouvelle pour le monde sportif, même si des disparités subsistent, notamment entre certains sports indoor et de contact (plus impactés par la pandémie) et les sports en extérieurs.