Des cantines d’entreprises plus «vertes»
Les entreprises aussi sont confrontées à la problématique des emballages jetables dans leurs cantines. La start-up SwapBox veut y remédier.
Publié le 03-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFU4RKSABFDCRFOV6T446LAJJQ.jpg)
Chaque année, plus de 250 kilos d'emballages jetables sont utilisés par personne dans l'Union européenne. De ce constat est née la start-up hollandaise SwapBox, un service d'emballages réutilisables à destination des restaurants, des services traiteurs et des cantines d'entreprises. Créée par Maurits Last et Dejun Li, sur la base d'un projet scolaire imaginé par Maurice Last, la start-up a rapidement rencontré son public et se développe désormais en Belgique depuis un peu plus d'un an.
"Le but est de supprimer le gaspillage d'emballages. Cela s'inscrit notamment dans le programme de développement durable à l'horizon 2030 dans lequel les Nations unies se sont engagées. Les entreprises ont évidemment un rôle à jouer. Avec ce système, elles montrent leur engagement en faveur du développement durable. C'est un avantage pour elles, pour leurs employés aussi et puis, bien sûr, pour la planète" , nous explique Jérôme Dury, business development manager pour SwapBox en Belgique.
Simplicité et durabilité
Concrètement, comment fonctionne SwapBox? La marque fournit, à la demande des entreprises, un stock d'emballages alimentaires réutilisables: gobelets, bols, barquettes... avec couvercles. " On travaille directement avec les entreprises ou avec les traiteurs qu'elles engagent pour leurs cantines et leurs événements." Les emballages sont ensuite nettoyés par les utilisateurs ou remis à des points retour pour que SwapBox se charge elle-même de leur nettoyage grâce à une machine à laver qui respecte les normes hygiéniques les plus strictes. Ces emballages peuvent être utilisés jusqu'à 500 fois et sont 100% recyclables.
Quel avantage par rapport à de la vaisselle classique? "Avec le coronavirus, beaucoup de cantines d'entreprises ne proposent plus de s'assoir pour manger mais utilisent le système du "grab and go". Ils mettent à disposition des frigos avec des plats préparés et les employés vont ailleurs pour manger." Pour gérer leur inventaire, les entreprises ont accès à une application qui leur permet notamment de connaître la quantité d'emballages sauvés et leur impact positif pour la planète. Des statistiques qu'elles peuvent ensuite communiquer à l'ensemble de la structure.
Plus d'informations: www.swap-box.com