Grève nationale ce mardi 31 mai 2022: voici les perturbations attendues

Une journée d’action nationale est prévue ce mardi 31 mai 2022 pour dénoncer un malaise dans le secteur public. TEC, SNCB, Stib, administrations communales, Bpost,... : voici les perturbations attendues en Belgique.

La Rédaction de L'Avenir
 Image d’illustration
Image d’illustration ©EdA

Ce mardi 31 mai, les trois syndicats de la fonction publique lancent une journée d’action nationale afin de dénoncer le malaise grandissant parmi leurs affiliés. Ils réclament notamment plus de pouvoir d’achat et un renforcement des pensions.

Les actions s’étendront à tous les services publics, fédéraux, communautaires et régionaux. Elles prendront différentes formes

En conséquence, de nombreuses perturbations sont attendues un peu partout dans le pays: les transports en commun, les administrations, la collecte des déchets, l’enseignement mais aussi les chaînes publiques seront touchés. On fait le point.

- Dans les transports en commun :

La SNCB annonce une circulation des trains fortement perturbée: un train IC sur trois circule, un train S et L sur cinq circulent, la plupart des trains P ne circulent pas et aucun train ne circule dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg. Pour plus d’infos, les passagers sont invités à se rendre sur le site internet .

Même son de cloche du côté du TEC . Des perturbations sont à craindre sur l’ensemble du réseau. Pour plus d’informations, consultez ce LIEN . Le TEC recommande à ses voyageurs d’anticiper leurs déplacements et de prévoir un moyen de transport alternatif.

La Stib s’attend également à de nombreuses perturbations et prévoit une circulation bien moins importante de ses trams, métros et bus. Tout comme le TEC, la Stib recommande à ses voyageurs de prévoir des alternatives. Les passagers seront informés en tant réel sur le site internet de la Stib.

- Les administrations communales et régionales seront également fermées .

- Les pompiers participeront aussi à la mobilisation pour dénoncer le "peu d’intérêt" porté au personnel des zones de secours.

- Bpost s’attend également à des perturbations . L’impact réel des actions ne peut pas encore être anticipé. Le traitement des colis, journaux et courriers prioritaires sera favorisé, a confirmé un porte-parole de bpost.

- Dans l’ enseignement public : la mobilisation est surtout attendue en Flandre. Côté francophone, il ne devrait pas y avoir de fermetures d’école, selon la CGSP.

+ MISE À JOUR | Le point sur les perturbations ce mardi 31 mai

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...