Amitié et management
Comment peut-on gérer un lien d’amitié avec un supérieur hiérarchique?
Publié le 08-04-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(2491x1669:2501x1659)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHU4HIPJUBBIPDNYZAV3UL665Q.jpg)
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est un facteur important de bien-être au travail. Certaines finissent même par tisser de vrais liens d’amitié au fil du temps. Dans la plupart des cas, ces amitiés professionnelles sont positives et ont de multiples bienfaits sur les travailleurs.
Mais est-ce la même chose lorsqu’il existe un lien hiérarchique entre deux personnes?
Est-il bien recommandé de nouer une amitié avec son manager, ou inversement, avec son employé?
Chaque situation, bien sûr, est différente et tout le monde a son avis sur la question. L’amitié n’est guère un sentiment qu’on peut forcer, il s’agit souvent d’une rencontre entre deux personnes qui ont un feeling particulier et on ne saurait la contrôler ou le réprimer. Toutefois, dans le cadre professionnel, la prudence est de mise pour éviter les déconvenues...
L’importance des limites
L’amitié entre manager et "managé" ne posera pas forcément de problème dans la relation de travail. Elle peut même constituer un atout pour l’entreprise en facilitant les échanges, en supposant une transparence naturelle... Tout dépend cependant du caractère de l’un et de l’autre et de la temporalité de cette amitié. Est-elle née en dehors du monde professionnel, avant qu’une relation de travail ait été établie? Ou est-elle née de cette dernière? Engager un ami n’engendre évidemment pas les mêmes questionnements car, dans ce cas précis, l’amitié pourrait être mise à mal par le fait de travailler ensemble. Mieux vaut y réfléchir avant l’engagement! Dans tous les cas, il est nécessaire de fixer des limites en amont.
Le management doit rester juste et objectif en toutes circonstances. En tant qu’employé, il faudra forcément accepter les critiques, se conformer aux règles et aux ordres. En tant que manager, il faudra être capable de scinder les aspects privés et professionnels pour ne pas se laisser envahir par l’affect en cas de conflit professionnel. Enfin, pour l’un comme pour l’autre, distinguer vie privée et professionnelle est primordial pour s’assurer de son bien-être. Aussi, on peut définir, entre amis, les moments où on s’autorise à parler boulot et ceux où l’on choisit de se déconnecter.