Guerre en Ukraine: le président ukrainien Zelensky s’adresse à la Chambre ce jeudi après-midi

Invasion par l’armée russe de l’Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera aux députés belges de la Chambre ce jeudi 31 mars 2022.

La Rédaction de L'Avenir
 Ces dernières semaines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déjà adressé à plusieurs parlements par vidéo, notamment les parlements italien, français, danois et allemand, le Parlement européen et le Congrès américain.
Ces dernières semaines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déjà adressé à plusieurs parlements par vidéo, notamment les parlements italien, français, danois et allemand, le Parlement européen et le Congrès américain. ©AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera aux députés de la Chambre ce jeudi. Son intervention est attendue à 14h15, en ouverture de la séance plénière. La séance hebdomadaire des questions d’actualité suivra.

La semaine dernière, la Chambre a invité Zelensky à intervenir par vidéoconférence. Le président ukrainien a accepté cette invitation, qui a été confirmée mercredi.

La Chambre prévoit une introduction par la présidente Eliane Tillieux et une conclusion par le Premier ministre Alexander De Croo. Juste avant le discours de Zelensky, l’hymne national ukrainien sera joué en direct par un violoncelliste et un violoniste, tous deux d’origine polonaise. Des représentants de l’ambassade d’Ukraine à Bruxelles seront présents dans la salle. Les membres du Sénat, les ministres-présidents des Communautés et des Régions, ainsi que les présidents des parlements des entités fédérées ont également été invités.

Selon les services de la Chambre, le président ukrainien s’exprimera donc à 14h15. La réunion devrait bien avoir lieu dans l’hémicycle de la plénière. Précédemment, il était question de diviser les députés en deux salles de commission plus petites, pour des raisons techniques.

Le président s’adressera aussi au parlement néerlandais ce jeudi. Aux Pays-Bas, il est attendu à la Chambre basse dans la matinée.

Ces dernières semaines, le président ukrainien s’est déjà adressé à plusieurs parlements par vidéo, notamment les parlements italien, français, danois et allemand, le Parlement européen et le Congrès américain.

Volodymyr Zelensky appelle au soutien des États membres de l’OTAN et de l’UE depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. L’Occident a déjà imposé de lourdes sanctions au Kremlin et envoie également des armes et de l’aide humanitaire à l’Ukraine. Il n’est cependant pas question d’une zone d’exclusion aérienne, ce que M. Zelensky réclame depuis des semaines.