Accroître votre sentiment de sécurité
Un cambrioleur se donne de 6 à 8 minutes pour pénétrer dans une habitation. Quelles solutions faut-il mettre en place pour l’en dissuader?
Publié le 12-03-2022 à 06h38
Avant d'installer un système d'alarme chez vous, une série de questions doivent être posées et en fonction des réponses apportées, vous pourrez déterminer avec précision ce qu'il vous faut pour accroître votre sentiment de sécurité. C'est ce que préconise Daniel Willems, fondateur du site www. Easy-Alarm.be: "Il est important de savoir que pour un voleur le temps est compté. Chaque minute importe et le temps qui passe augmente le risque de se faire prendre. Il veut donc pénétrer dans la maison le plus vite possible. On estime en moyenne qu'un voleur se donne 6 à 8 minutes pour y pénétrer. Il est donc très important de le ralentir un maximum, en ne laissant pas traîner dans votre jardin des outils ou échelles qui peuvent aider le cambrioleurs à rentrer chez vous. Vous devez opter aussi par une sécurisation mécanique de votre bien avant de passer par la protection électronique (alarme). Que peut-on faire mécaniquement? Par exemple, envisager avec votre installateur de châssis l'installation de vitres en verre "securit", une porte d'entrée multipoints, un cylindre de sécurité sur vos portes accessibles, des loquets sur vos vitres et portes-fenêtres qui permettent encore plus vos accès, un moteur sécurisé qui se bloque sur votre porte de garage. Tout ce qui va freiner le voleur pour entrer va le pousser à passer son chemin. Faites attention également aux signes qui signalent au cambrioleur que vous êtes en vacances. Ne rien publier sur les réseaux sociaux pendant votre absence, demander à une connaissance de relever votre courrier car une boîte aux lettres qui déborde est un signe d'une absence." Avant de penser à installer un système d'alarme, il est donc préconisé de mettre en place une série de barrages mécaniques, mais aussi d'adopter de bonnes habitudes préventives pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous.
Le type de bien à protéger et les accès directs
Si vous estimez que les mesures mécaniques sont insuffisantes pour protéger votre habitation, un système d'alarme apportera les compléments nécessaires pour votre sécurité en tenant compte du type de bien à sécuriser. "Est-ce un appartement situé au rez-de-chaussée ou à un étage, est-ce une maison deux, trois ou quatre façades? En fonction de la réponse, le type d'alarme et le nombre de points de détection seront différents. Ensuite, combien d'entrées ou sorties principales avec un accès aisé pour les cambrioleurs mon habitation possède-t-elle? Il faudra dès lors protéger les accès directs de l'habitation avec par exemple un contact magnétique sur les portes et les fenêtres. Une porte de garage qui débouche sur une rue doit évidemment aussi être protégée avec un contact magnétique. Si c'est une maison quatre façades, il est facile de passer par le jardin et donc de rentrer par l'arrière. L'accès arrière doit donc aussi être protégé. S'il s'agit d'une maison deux façades avec jardin dans un quartier où toutes les maisons font un bloc fermé, il y a peu de chance que les voleurs passent par là. Il faut toujours prendre en compte la notion de risque et se mettre dans la peau d'un cambrioleur. Par où passerait-il? Le plus facile, rapide, le moins visible…", ajoute Daniel Willems.