L’un des chefs de la mafia ‘Ndrangheta condamné à 13 ans de prison par le tribunal de Tongres

Reconnu coupable de trafic de drogue, Sebastiano Signati a été condamné à 13 ans de prison pour trafic de drogue à grande échelle en Belgique.

Belga
L’un des chefs de la mafia ‘Ndrangheta condamné à 13 ans de prison par le tribunal de Tongres
Photo d’illustration ©EdA

Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné jeudi Sebastiano Signati, l’un des chefs de la puissante mafia italienne ‘Ndrangheta, à une peine de 13 ans de prison et à une amende de 120.000 euros pour trafic de drogue à grande échelle en Belgique. Son bras droit, Salvatore Seggio, a écopé d’une peine de neuf ans de prison et d’une amende de 90.000 euros.

Sebastiano Signati et Salvatore Seggio, un habitant de Maasmechelen, étaient à la tête d’une bande qui organisait un trafic international de drogue depuis l’Amérique du Sud, via les Pays-Bas et la Belgique, vers l’Allemagne et l’Italie entre autres. Cinq membres de l’organisation ont été acquittés.

Les autres complices, qui étaient chargés de transporter, de couper et de permettre le trafic de drogue, ont été condamnés à des peines allant de 30 mois à huit ans de prison et à des amendes allant de 12.000 à 90.000 euros. Un total de 15,4 millions d’euros d’avantages patrimoniaux a été confisqué.

Le fruit d’une enquête internationale

Le parquet italien de Bologne avait sollicité en 2014 le concours de son homologue limbourgeois afin d’ouvrir une enquête concernant des cargaisons de cocaïne transportées vers l’Italie via Maasmechelen. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre d’une enquête internationale menée par le parquet italien relative au transport de drogues au départ de ports européens.

Au cours de l’enquête, il est apparu que l’un des points de chute vers lesquels était acheminée la drogue était la villa d’un Italien, qui s’est par la suite révélé être Sebastiano Signati. Ce dernier appartient à la ‘Ndrangheta, un clan redouté de la mafia calabraise impliqué dans un trafic international de cocaïne. L’individu avait déjà été condamné à une peine de prison en Italie pour, entre autres, l’importation de trois tonnes de cocaïne. Il se trouvait en détention préventive en Belgique depuis 2015.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...