Le débrief du jour: Le diesel proche des 2,3 euros le litre | 71 enfants déjà tués en Ukraine | Les contaminations à la hausse

Une nouvelle hausse du diesel ce vendredi; plus de 70 enfants victimes du conflit en Ukraine; le rebond des contaminations Covid se confirme: voilà ce qu’il faut, entre autres, retenir de l’actualité de ce jeudi 10 mars 2022.

La Rédaction de L'Avenir
Le débrief du jour: Le diesel proche des 2,3 euros le litre | 71 enfants déjà tués en Ukraine | Les contaminations à la hausse
©Eda

1.Le prix du diesel flambe encore

Nouveau coup dur pour les automobilistes, le SPF Économie a annoncé, ce jeudi, quele prix du diesel allait encore augmenter vendredipour atteindre un prix maximal proche des 2,3 euros le litre.

Une Hausse qui touche également nos voisins puisque le Luxembourg est également victime d'une augmentation vertigineuse des prix. Du jamais vu au Grand-Duché!

2.Déjà 71 enfants tués en Ukraine

Le chiffre fait froid dans le dos, mais 71 enfants ont d'ores et déjà été victimes du conflit qui touche l'Ukraine. Un lourd bilan qu'a révélé ce jeudi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

Plus de cent autres mineurs ont également été blessés depuis le début du conflit, qui dure depuis deux semaines déjà alors que la Russie continue de progresser vers Kiev.

3.Covid: le nombre de contaminations continue d’augmenter

Si le nombre d'hospitalisations reste stable, le léger rebond du nombre de contaminations se confirme en Belgique. Ainsi, Entre le 28 février et le 6 mars, 6.357 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une diminution de 1% par rapport à la semaine précédente.

Mais un nombre moins important de tests de dépistage a également été effectué: une moyenne de 32.583 tests ont ainsi été réalisées par jour contre 37.662 la semaine précédente. Le taux de positivité affiche ainsi 21,6%.

4.Gérard Depardieu condamné par la cour d’appel de Paris

L'acteur français a été reconnu coupable de viols et agressions sexuellessuite à la plainte déposée par Charlotte Arnould.

Une affaire qui remonte à août 2018 et que la comédienne avait révélée au grand jour sur les réseaux sociaux en fin d'année dernière.

5.Le titre qui va représenter la Belgique à l’Eurovision est connu

C'est ce jeudi matin que Jérémie Makiese, grand vainqueur de The Voice Belgique 2021, a dévoilé " Miss You ", le titre qu'il a composé pour défendre nos couleurs lors du prochain concours Eurovision.

Un titre que le chanteur qualifie lui-même de pop, avec des consonances classiques et des rythmiques hip-hop, dans laquelle il pose un peu de sa soul.