Le prochain Codeco aura lieu le vendredi 4 mars 2022: vers le code jaune?

La date du prochain comité de concertation est connue: il aura lieu le vendredi 4 mars. Vu l’évolution positive des indicateurs de la pandémie de coronavirus en Belgique, le code jaune du baromètre corona sera plus que jamais sur la table.

Le prochain Codeco aura lieu le vendredi 4 mars 2022: vers le code jaune?

Le pic de la 5e vague de la pandémie de Covid-19 en Belgique est passé depuis début février. Le Codeco du 11 février avait dans la foulée annoncé des assouplissements et un passage au code orange du baromètre corona le 18 février.

Depuis lors, les indicateurs de l'épidémie continuent leur baisse. Dans le rapport de l'Institut de Santé publique de ce mercredi matin, on apprend notamment que le nombre de patients en soins intensifs est repassé sous la barre des 300, du jamais vu depuis octobre.

«Objectif jaune»

Du coup, le code jaune du baromètre corona sera plus que jamais sur la table du prochain Codeco qui se réunira le vendredi 4 mars. Le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo l’a d’ailleurs laissé entendre en précisant "objectif jaune" dans sa communication à la presse.

Plusieurs voix, dont Yves Van Laethem, se sont déjà prononcées dans ce sens. Ce mardi, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a aussi indiqué à la Chambre qu'un passage au code jaune pourrait avoir lieu prochainement.

Pour rappel, ce code jaune signifie la levée de quasiment toutes les mesures sanitaires, dont l’utilisation du Covid Safe Ticket. Il est censé entré en application lorsqu’il y a moins de 300 patients en soins intensifs et moins de 65 hospitalisations par jour. Actuellement, ce dernier chiffre est de 194.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.