Covid en Belgique: le passage en code jaune signifierait aussi la sortie de la loi pandémie

La loi pandémie a été récemment prolongée jusqu’au 28 avril. Mais une loi peut anticiper la sortie de ce dispositif légal.

Covid en Belgique: le passage en code jaune signifierait aussi la sortie de la loi pandémie

Le passage au code jaune qui devrait être annoncé lors du prochain comité de concertation le 4 mars prochain signifierait également la fin de la phase fédérale de crise en vigueur depuis deux ans, comme l’indiquait dès hier/mardi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) à la Chambre. Elle signifierait aussi la sortie de la loi pandémie. Sa collègue de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) veut déjà anticiper cette décision.

C’est pourquoi son collègue de parti et chef de groupe du CD&V, Servais Verherstraeten, a d’ores et déjà déposé une proposition de loi visant à mettre fin à l’urgence épidémique. La loi pandémie a été récemment prolongée jusqu’au 28 avril. Mais une loi peut anticiper la sortie de ce dispositif légal.

Soumettre déjà cette proposition de loi à la Chambre permettra d'anticiper la décision attendue du Comité de concertation, de sorte que la sortie de la situation d'urgence épidémique puisse être votée suffisamment tôt.

La sortie de la loi pandémie signifierait la fin de la définition des mesures sanitaires par arrêté royal.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.