Fusion des communes: "Nous ne sommes pas là pour imposer", affirme Christophe Collignon

Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon a rencontré mardi les représentants des communes de Bastogne et Bertogne dans le cadre de la fusion annoncée des deux entités.

Fusion des communes: "Nous ne sommes pas là pour imposer", affirme Christophe Collignon

"Un projet bien construit qui rencontre l’intérêt des citoyens", estime le ministre wallon selon qui la Région n’est toutefois "pas là pour imposer".

Bastogne et Bertogne ont récemment officialisé leur intention de fusionner au sein d’une même commune. Le projet des deux entités rencontre la volonté des autorités régionales d’encourager les communes wallonnes à mutualiser leurs ressources, que ce soit par la fusion ou la supracommunalité.

"Nous ne sommes pas là pour imposer, cela relève de l’autonomie communale. Mais on sait que les communes étant en première ligne des crises qui s’enchaînent, les finances communales sont dans le rouge", relève le cabinet du ministre.

La future entité fusionnée de Bastogne/Bertogne devrait bénéficier d’un incitant financier estimé à 500 euros par habitant, soit environ 10 millions d’euros pour cette future commune dont la population avoisinera les 20.000 habitants.

"Le projet des communes de Bastogne et Bertogne est un projet bien construit, qui rencontre l’intérêt des citoyens", souligne encore le cabinet Collignon.

Les communes de Bastogne et Bertogne ont désormais jusqu’au 31 octobre 2022 pour soumettre leur candidature, après approbation du projet par les deux conseils communaux.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.