Comment le Covid a boosté la consommation de café en Belgique
Les Belges consomment plus de café depuis le début de la pandémie. Et le secteur s’en frotte les mains.
Publié le 22-02-2022 à 14h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/STSJJFD3LJCFXCYURNQRF7SXOQ.jpg)
À l’instar de la farine lors des deux premiers confinements, le café connaît un regain d’intérêt auprès des consommateurs belges depuis deux ans. Et ce, malgré un quotidien pourtant plus confiné qu’auparavant.
D’après le bureau d’étude de marché GfK, les quantités de café écoulées chez nous n’ont ainsi cessé d’augmenter depuis le début de la pandémie, avec une hausse importante de 6,7% en 2020.
"Avec le Covid et les différents confinements, la consommation du café à la maison a explosé en Belgique", confirme Nespresso qui estime que le secteur a vendu 0,3% de capsules et dosettes en plus en 2021 (30,8%) par rapport à l’année précédente.
De retour en grâce après avoir vu ses ventes stagner durant plusieurs années, la boisson chaude préférée des Belges - 14 millions de tasses sont bues quotidiennement dans le Royaume - a donc profité de la pandémie pour continuer de réchauffer les cœurs… et conforter son statut de valeur sûre.
"La consommation de capsules dans les entreprises et l’Horeca a connu un ralentissement très fort au cours des derniers mois", reconnaît Nespresso, mais le regain d’intérêt des particuliers pour le café portionné "a permis de compenser la baisse du segment professionnel".
La qualité avant tout
"Ce que l’on remarque aussi, c’est que les Belges ont cherché à se faire plaisir en cherchant un café de qualité supérieure", poursuit Nespresso. Résultat des courses: les déclinaisons moulues (moka, dessert,…) ont pris l’eau en 2020 (-2,2%) contrairement aux capsules dites "premium" dont les ventes récentes ont parfois augmenté de 40% selon les marques.
À l’instar du café en grains dont la demande a également explosé (+38%) ces derniers mois, la pandémie a donc poussé les Belges à privilégier la qualité à la quantité. Exemple avec l’arabica, plus rare et raffiné, qui ne cesse de gagner du terrain dans les cuisines du pays.
Autre preuve de l’envie des particuliers de s’offrir plus souvent un expresso ou un latte digne d’un vrai bistrot italien, ils sont plus nombreux à s’être offert une cafetière de qualité supérieure.
"En 2021, nous avons enregistré une hausse des ventes de l’ordre de 18% pour l’ensemble de nos modèles. Mais la hausse a été plus marquée pour certains types d’entre elles", précise la porte-parole de MediaMarkt. Là où les machines à filtre n’ont progressé que de 7% au cours des douze derniers mois, "nos magasins ont écoulé 13% de Senseo et 25% de machines full automatiques en plus par rapport à 2020."
"Il est clair que les Belges ont réappris à aimer le café depuis deux ans. Et désormais, ils sont plus souvent prêts à débourser plus de 400 euros pour s’offrir des modèles qui étaient autrefois réservés à de vrais spécialistes", ajoute Margaux Vandenhende, responsable marketing chez Melitta BeLux. De quoi ravir tout un secteur qui entrevoit l’avenir avec encore plus de sérénité depuis que la pandémie a aussi boosté les ventes en ligne.