Les confidences de Paola, « Une évolution, pas une révolution dans la communication »
La reine Paola et sa famille se sont livrés dans le documentaire diffusé hier. La famille royale a décidément décloisonné sa communication.
- Publié le 19-02-2022 à 06h00
:focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MT5OQDKACZHVRDC5Z2W2T2TQCY.jpg)
La reine Paola qui s'exprime ouvertement sur sa vie, évoque ses difficultés ou les épreuves traversées par son couple, aux côtés de son mari. Ses enfants, dont le roi Philippe, qui prennent eux aussi la parole. Le documentaire Paola côté jardin, réalisé par Nicolas Delvaulx et diffusé hier sur la RTBF, rompait quelque peu avec la traditionnelle discrétion de la famille royale.
Pour autant, ce document a-t-il le caractère inédit et exceptionnel que d’aucuns, la RTBF en premier lieu, lui ont conféré? Oui et non.
Le fait qu'une reine des Belges se prête à l'exercice sur la longueur et avec un tel degré de confidence est une première. "Ce qu'on peut qualifier d'inédit aussi, c'est le fait qu'elle témoigne aussi longtemps, mais aussi qu'Albert II et tous ses enfants s'y confient également. Mais je parlerais d'une évolution dans la communication, plutôt que d'une révolution", explique Vincent Dujardin, professeur d'histoire contemporaine à l'UCLouvain et spécialiste de la monarchie.
Il faut replacer ce documentaire dans le contexte d’une modernisation de la communication de la famille royale, qui se marque surtout depuis l’entrée en fonction de Philippe, qui a prêté serment le 21 juillet 2013.
Ce vent nouveau est en partie imputable à Pierre-Emmanuel De Bauw, directeur de la communication du Palais de- puis le début du règne de Philippe jusqu’en 2017. Patrick Renault lui a succédé jusqu’en 2018, suivi par Francis Sobry, qui s’est inscrit dans cette continuité. Depuis l’an dernier, c’est Xavier Baert qui occupe cette fonction.
Le début du règne de Philippe a notamment été marqué par l'arrivée de la famille royale sur les réseaux sociaux, où elle partage quelques éléments de sa vie privée. "C'est toujours un équilibre à trouver entre tradition et modernité", explique Vincent Dujardin, pour lequel la cérémonie organisée en 2019 pour les 18 ans de la princesse Élisabeth incarne bien cette formule qui allie l'héritage de la royauté et l'air du temps.
Dépoussiérage
On se souvient aussi avoir croisé Philippe et Mathilde à Tomorrowland en juillet 2017, ou encore le DJ Frequencies se produire sur le toit du palais royal en 2020. De quoi dépoussiérer quelque peu la monarchie…
Le documentaire Paola côté jardin n'a cependant pas été réalisé à l'initiative du Palais, les discussions ayant eu lieu entre Paola et le réalisateur. Dans une grande autonomie, nous indique-t-on d'ailleurs au Palais.
À l’occasion de leurs 20 ans de mariage, en 2019, Philippe et Mathilde s’étaient déjà confiés à la RTBF. En 2002, Paola elle-même avait répondu à une interview de l’agence Belga, puis s’était confiée à la VRT dans le cadre d’une interview réalisée à Venise en 2006. Pour ses 80 ans en 2014, Albert II, avec Paola à ses côtés, avait octroyé un entretien à Pascal Vrebos pour RTL.
Les observateurs de la famille royale s'accordent néanmoins à dire que ce documentaire-ci pousse le curseur un cran plus loin en termes de confidences et d'ouverture. Cela s'explique entre autres par le fait que jamais dans l'histoire de la monarchie belge un couple royal ne s'était trouvé dans une position lui permettant de s'exprimer de la sorte. Albert II et Paola ne règnent plus depuis 2013, passent leurs vieux jours dans une certaine sérénité, la saga autour de la princesse Delphine s'étant apaisée. "C'est aussi la seule abdication qui se soit déroulée de façon totalement apaisée", souligne Vincent Dujardin. Davantage que celle de Léopold III, naturellement.
Ne régnant plus, Paola et Albert II peuvent dès lors s’exprimer sans mettre à mal la royauté. Il n’est pas certain que le chef de l’État se prêterait au même exercice, donc, même si d’autres documents ne sont pas à exclure à l’avenir. On songe spontanément aux dix ans de règne, en juillet 2023, par exemple.