Documentaire sur la reine Paola sur La Une : cinq moments forts
Ce vendredi soir, La Une diffuse "Paola côté jardin", documentaire de Nicolas Delvaulx sur la reine Paola.
- Publié le 18-02-2022 à 07h00
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T2RZ6B3J4NB6JLQTQC4GKZHAOY.jpg)
C’est un documentaire exceptionnel que diffuse ce soir la RTBF. Pendant trois ans, le réalisateur Nicolas Delvaulx a rencontré la reine Paola dans le cadre d’un projet de documentaire., Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit de son douzième film et il a déjà évoqué dans le passé la vie de Léopold 1er, celles du prince Alexandre ou de la princesse Esmeralda…
Le film réalisé ici, intitulé Paola côté jardin, revêt une autre importance, puisqu’on y voit pour la première fois la reine Paola s’exprimer dans la longueur – le film fait 1 h 30 – sur les étapes de sa vie. Un témoignage humain et touchant, raconté par Bernard Yerlès. Nous vous en livrons cinq moments forts.
Sa jeunesse en Italie
Née le 11 septembre 1937 à Forte dei Marmi en Italie, Paola a grandi dans une famille nombreuse (elle est la cadette de sept enfants) et aimante. Son père, Fulco, aime le travail de la terre et une certaine simplicité. La vie est heureuse jusqu'au début de la guerre, en 1940. Durant les cinq années qui suivent, Paola va perdre tour à tour une sœur, un frère et enfin son père. "Ma mère a dû subir beaucoup de douleurs", confie la reine.
Sa rencontre avec Albert
D'abord simple témoin de ce documentaire, le roi Albert s'est finalement souvent joint à son épouse pour répondre aux questions du réalisateur. C'est lui qui prend le plus la parole lorsqu'il s'agit d'évoquer leur première rencontre lors d'un dîner à Rome. Il raconte une anecdote amusante à propos de sa demande en mariage: il l'avait mise au volant de la voiture afin qu'elle ne puisse pas mal réagir. "Mais elle est restée calme et m'a fait comprendre qu'elle n'était pas aussi pressée que moi. Mais j'ai finalement gagné puisqu'on s'est mariés assez vite."
La célébrité
Mariée à Albert le 02 juillet 1959, la princesse Paola supporte assez mal la "starification" qui est faite de son couple. "Je ne suis pas une vedette", dit-elle dans une interview d'époque à la RTBF. Mais très vite, la presse va se retourner contre elle, estimant qu'elle passe plus de temps dans les night-clubs qu'à la Cour. "Ça me choquait, s'exclame-t-elle. Je ne pensais pas rester comme ça à la maison." Un peu plus tard, elle confie, "À 20 ans, j'avais envie de prendre une valise et de parcourir le monde."
Dix années difficiles
On l'a déjà évoqué, la reine a aussi accepté de parler des dix années difficiles que son couple a traversé entre la fin des années 70 et le début des années 80. Quand Nicolas Delvaulx lui montre une photo d'elle en compagnie d'un journaliste de Paris Match, elle indique: "Moi je n'ai pas de culpabilité de ça. C'est la photo d'un moment où cela n'allait pas. Là c'est un peu un amour égoïste." Un peu plus tard, elle revient sur cet épisode tumultueux de sa vie: "Peut-être qu'une prochaine fois, dans une autre vie, je ne ferai plus… Mais en fait, je ne regrette rien non plus."
Les témoignages des enfants
Nicolas Delvaulx est parvenu aussi à recueillir les témoignages des enfants d'Albert et Paola: la princesse Astrid, fort émue; le prince Laurent et la princesse Claire, qui lâche une petite pique à sa belle-mère ("Elle n'est pas diplomate et pour ça, elle ressemble un peu à mon mari") et même le roi Philippe, plus naturel que lors d'un discours de Noël, qui indique être fier d'avoir des parents unis et heureux. "Cela a été difficile, on en a tous beaucoup souffert et c'est une victoire. […] La réconciliation et le pardon, c'est ce qu'il y a de plus grand."
La Une, 20.20