Masque à l’école: "Encore deux semaines", estime Steven Van Gucht

Steven Van Gucht est favorable à lever la restriction du masque à l’école. Mais pas tout de suite.

Masque à l’école: "Encore deux semaines", estime Steven Van Gucht
Le virologue a rappelé l’importance de maintenir le masque à l’école primaire comme «une mesure temporaire» ©EdA Mathieu Golinvaux

Le virologue a fait le point, ce vendredi, sur l'évolution du coronavirus lors de la traditionnelle conférence de presse du centre national de crise. Après avoir annoncé que le pic de la 5e vague était officiellement derrière nous, avec un recul généralisé des contaminations, hospitalisations et admissions en soins intensifs sur la semaine écoulée, le virologue Steven Van Gucht s'est exprimé sur le port du masque à l'école, toujours obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

"C’est une mesure que je lèverais", a commencé Steven Van Gucht, insistant toutefois sur l’importance du "timing" pour faire sauter cette restriction.

"Est-ce qu’il faut faire cela maintenant ou la semaine prochaine? Là est la question. Je serais en faveur d’attendre les vacances de carnaval et laisser revenir les enfants sans masque après ce congé".

Steven Van Gucht a surtout rappelé l’importance de maintenir le masque à l’école primaire comme "une mesure temporaire" pendant que la circulation du virus et que la pression sur les écoles sont intenses. Aujourd’hui "les contaminations diminuent fort", a reconnu le spécialiste avant de rappeler que la circulation restait intense avec des contaminations actuelles "au-delà du pic de la 4e vague".

"Je pense qu’il faut le garder encore deux semaines", a-t-il terminé.