Les décisions du Codeco de ce 11 février 2022: code orange, fin du télétravail obligatoire, plus de masque pour les 6-11 ans

Face à une situation sanitaire qui évolue positivement, le Codeco de ce 11 février 2022 a décidé de nouveaux assouplissements. Baromètre Covid en code orange, fin du télétravail obligatoire et suppression du masque pour les 6-11 ans: voici les décisions prises par le Comité de Concertation.

"Le pic de la cinquième vague est clairement derrière nous", a assuré vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht, lors de la présentation des derniers chiffres. Les chiffres évoluent positivement. Entre le 4 et le 10 février, il y a eu en moyenne 297,7 admissions à l'hôpitalpar jour pour cause de covid, soit une baisse de 18% par rapport à la période de référence précédente

La situation sanitaire dans notre pays était donc favorable à de nouveaux assouplissements. Les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées se sont réunis en Comité de concertation ce vendredi. Voici les nouvelles mesures qui y ont été décidées:

1.Baromètre Covid en code orange

Le baromètre Covid est entré en vigueur le 28 janvier. Depuis lors, nous sommes en code rouge. Le Codeco de ce vendredi a décidé de passer du code rouge au code orange. Cela implique donc quelques assouplissements:

- La fin de la limitation du shopping à deux;

- La levée de l’heure de fermeture de l’horeca et de la limitation du nombre de personnes à table. Les clients pourront consommer au bar ;

- L’organisation de concerts "debout", avec des règles à respecter;

- La réouverture des discothèques, sous conditions.

Le code orange sera d'application dès le 18 février.

2.Fin du télétravail obligatoire

Actuellement, code rouge oblige, le télétravail est obligatoire. Un retour sur le lieu de travail peut toutefois se faire à raison d’une fois par semaine.

Le Comité de concertation s’est accordé vendredi après-midi sur l’abandon de l’obligation de télétravail.

On se dirige vers une "forte recommandation" du télétravail, mais plus une obligation.

Les team building et autres activités sont à nouveaux autorisés.

La mesure entrera en vigueur dès le vendredi 18 février.

3. Fin du masque pour les 6-11 ans

Le masque sera obligatoire à partir de 12 ans, et non plus 6, à l’école, dans les transports publics, les magasins, etc.

Cette mesure entrerait en vigueur dès le samedi 19 février.