Le débrief du jour: grève des profs | Chute mortelle | "Convoi de la liberté" interdit

Grève de l’enseignement, chute mortelle à Liège, le "convoi de la liberté" interdit… Voici ce qu’il faut, entre autres, retenir de l’actu de ce jeudi 10 février 2022.

1.Grève de l’enseignement: plusieurs milliers de manifestants à Bruxelles (photos)

"30 enfants en maternelle. Imaginez le bordel", "Caroline, vos désirs font désordre", "Positive au mépris", "Tu es inDésir(ée) = démission", "Educ, pas trou duc": entre 5.000 et 7.000 enseignants ont bruyamment manifesté jeudi à Bruxelles pour exprimer leur ras-le-bol face à la gestion actuelle de l’enseignement.

+ NOTRE REPORTAGE

+ LIRE ICI

2.Terrible drame à Liège: un enfant de 2 ans décède après une chute du 3e étage

Un terrible drame s’est produit ce mercredi en fin d’après-midi à Liège, dans le quartier de Burenville. Un enfant âgé de 2 ans et quelques mois, selon le parquet a chuté d’un immeuble, du troisième étage précisément. Nous avons appris que ce dernier était décédé.

+ LIRE ICI

3.Le «convoi de la liberté» est également interdit d’accès à Bruxelles

Via le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, en charge de la coordination de la sécurité à Bruxelles, la ministre de l’intérieur Annelies Verlinden, Rudi Vervoort et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close ont annoncé jeudi midi qu’ils mettaient les moyens fédéraux, régionaux et locaux en place pour empêcher le blocage de la Région de Bruxelles-Capitale.

+ LIRE ICI

4.Covid: le code orange se confirme mais pour le CST, De Croo renvoie au parlement

Il y a un consensus politique pour passer au code orange dans la gestion de la crise sanitaire, a indiqué jeudi à la Chambre le Premier ministre, Alexander De Croo, à la veille du comité de concertation.

+ LIRE ICI

5.Meurtre de Gesves: la maman a été tuée d’une cinquantaine de coups de couteau (vidéo)

Le parquet de Namur vient de communiquer les premiers éléments de l’enquête suite au meurtre de Yohanne Giltay, à Gesves, dans la nuit de mardi à mercredi.

+ LIRE ICI