à la recherche de nouveaux espaces de vie
Pour faire face à un changement de vie ou à l’apparition de nouveaux besoins, une extension de maison vous apportera peut-être la solution.
Publié le 29-01-2022 à 07h09
La pandémie qui nous empoisonne la vie depuis deux ans ne cesse d’entraîner des répercussions dans nos habitudes de vie. La maison, il y a peu encore, était un refuge et une coupure nette avec le monde du travail. Ce n’est plus tout à fait le cas de nos jours, car le recours au télétravail a transformé nos espaces privés en bureau de fortune. Et ce qui était censé être provisoire devient de plus en plus permanent.
"La demande existe du fait que les gens se sont rendu compte depuis la pandémie que leur maison était peut-être un peu trop exiguë, explique Jean-François Bruyr, auteur de projets au sein de la société Home Plus, à Auvelais. Il y a également le phénomène du télétravail qui pousse à la même réflexion."
Extension
La plupart des maisons ne sont pas conçues pour se concentrer sur des tâches professionnelles. Dès lors, à défaut de déménager, la maison se transforme et elle s’agrandit. Aménager les combles quand cela s’avère possible ou, pour les plus audacieux, installer un espace dédié au travail dans un jardin. Une autre solution existe avec la construction d’une extension de maison. Celle-ci se conçoit de plusieurs manières, elle peut se faire un ajoutant un volume à l’arrière ou latéralement, mais aussi par élévation (ajouter un étage) ou par excavation. Cette dernière méthode est cependant plus rare, elle consiste à creuser le sol pour ajouter un espace dans les fondations d’une habitation.
Les bonnes dimensions
Aménager un bureau n'est pas la seule raison de vouloir agrandir l'espace d'une maison, la nécessité d'ajouter une chambre, agrandir une cuisine ou une salle de bains en est une autre. Peu importe la raison, ce qu'il faut avant tout, c'est cerner avec précision vos envies et vos besoins. C'est ce que recommande Jean-François Bruyr. "Le premier point auquel il faut porter attention, c'est la maîtrise du besoin. Nous constatons que les gens surdimensionnent souvent leurs besoins et le projet tombe à l'eau, faute de budget suffisant. Nous sommes là pour les accompagner et pour corriger le tir si nécessaire. Nous leur disons souvent de préférer une petite extension bien finie plutôt qu'un hall de gare sans confort."
À défaut d'une extension en dur, aménager une véranda est une autre manière d'agrandir son espace de vie. Les deux solutions sont cependant parfois très proches. "Nos extensions de maison, nous aimons les appeler extensions lumineuses car nous privilégions le vitrage pour que la lumière naturelle puisse encore se frayer un chemin jusqu'à l'espace de vie. Il ne faut pas que le living soit occulté par l'agrandissement. En ce qui me concerne, une véranda est plutôt une pièce saisonnière, c'est ce qui la différencie d'une extension de maison. Une véranda pure n'est pas une pièce où le confort est présent. En général, elle fonctionne bien pendant six mois par an, au printemps et en automne. En hiver, l'isolation n'est pas suffisante et en été, elle s'apparente à une serre à tomates. Notre extension lumineuse telle que nous la proposons est un compromis entre une véranda et une extension de maison car nous gardons le confort et l'isolation d'une extension avec l'apport de lumière d'une véranda." Il faut cependant y ajouter que nombre de vérandas actuelles se transforment en véritables espaces de vie grâce à des techniques adaptées (triple vitrage, extracteur de chaleur…). Le choix entre véranda et extension de maison vous appartient totalement.