L’inflation atteint 7,59% en janvier, son plus haut niveau en près de 40 ans

L’office de statistiques "Statbel" renseigne une inflation qui a encore augmenté en janvier, pointant à 7,59%, son niveau le plus élevé depuis août 1983.

L’inflation atteint 7,59% en janvier, son plus haut niveau en près de 40 ans

L’inflation a encore augmenté en janvier en passant de 5,71% à 7,59%, soit son niveau le plus élevé depuis août 1983 (7,90% à l’époque), indique l’office de statistiques Statbel ce vendredi.

Cette forte augmentation de l’inflation s’explique à nouveau par les prix élevés de l’énergie. L’inflation de l’énergie s’élève actuellement à 60,86% et contribue à hauteur de 4,97 points de pourcentage à l’inflation totale.

L’indice des prix à la consommation a également progressé de 2,58 points, soit de 2,23%. Il s’agit de l’évolution en glissement mensuel la plus significative depuis mars 1951 (2,93%).

L’inflation sur la base de l’indice santé est elle passé de 5,21% à 7,12%, tandis que l’indice santé lissé s’établissait à 113,42 points en janvier.

L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’établit à 2,98% en janvier, contre 2,53% en décembre.

En janvier, les principales hausses de prix ont concerné l’électricité, le gaz naturel, le pain et les céréales, les carburants, l’assurance soins de santé, les boissons non alcoolisées, l’achat de véhicules, le gasoil de chauffage, la collecte des eaux usées, les produits laitiers, la viande, les biens d’équipement ménager non durables, les chambres d’hôtel et l’assurance incendie. Les billets d’avion ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.