La moitié des employés reçoivent une prime Covid

1 salarié sur 2 dans le privé recevra une prime coronavirus cette année, selon une étude d’Unizo.

La moitié des employés reçoivent une prime Covid

Quelque 1,4 million de salariés - soit la moitié de tous ceux qui travaillent pour une entreprise privée - recevront une prime corona cette année, révèle une étude de l’organisation patronale Unizo.

Au total, 50.000 entreprises dépensent 400 millions d’euros pour cette prime, selon De Tijd.

La prime corona est un chèque de 500 euros maximum, à l’instar des écochèques et des chèques-repas qui sont fiscalement avantageux. Il n’a, pourtant, jamais été prévu qu’autant de personnes en bénéficient.

Les syndicats ont généralement obtenu la prime lors des négociations salariales sectorielles. Dans la majorité des cas, le lien avec les bonnes performances de l’entreprise - dont il était question à l’origine de la prime - a disparu ou a été édulcoré. Cela a été possible parce qu’une définition de "bonnes performances" n’a jamais été donnée.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.